Rentabiliweb se lance dans le retargeting multicanal

Née de « toutes les composantes » de Rentabiliweb, Eperflex 360° se veut être une plateforme de reciblage publicitaire multicanale, à l'heure où le mobile pèse toujours plus dans le e-commerce.

Rentabiliweb Logo
Alors que les comportements d'achats en ligne sont de plus en plus multicanaux, le français Rentabiliweb entend adresser les nouveaux besoins des annonceurs, en faisant évoluer sa solution de reciblage publicitaire (retargeting) Eperflex. La société de Jean-Baptiste Descroix-Vernier, via sa filiale Rentabiliweb Marketing, annonce Eperflex 360°.

L'ambition de ce nouveau service est de « cibler une audience affinitaire et recibler des visiteurs qualifiés, coordonner l'ensemble de ses campagnes publicitaires et assurer une diffusion pertinente de ses campagnes sur l'ensemble des canaux : e-mail, display, mobile », explique la société. Ce choix d'investir le terrain de la mobilité est logique : au premier trimestre encore, les ventes sur smartphones et tablettes ont encore doublé sur un an en France, pour représenter 10% du e-commerce.

Comment fonctionne Eperflex 360° ? D'abord, le système récolte les données de navigation de l'internaute - comme n'importe quelle solution de reciblage -, lesquelles sont « déterminantes dans l'élaboration de scenarii efficaces de retargeting », précise Rentabiliweb. Ensuite la plateforme propose un déploiement multicanal via email, SMS et bannière display. Et donne aussi une vision décisionnelle, pour le ciblage des requêtes selon le secteur ou l'isolement des profils cibles les plus performants.


Eperflex 360


Essayer de renouer avec la croissance

Selon Matthieu Vermot, directeur de Rentabiliweb Marketing, plus d'un tiers des annonceurs lui ont fait part de leur besoin d'améliorer la coordination de leurs campagnes publicitaires. « La mise en place de cette solution a entraîné le déploiement de toutes les expertises du groupe, du marketing digital aux services télécoms en passant par Be2bill qui permet une gestion de la data jusqu'à la page de paiement », ajoute Jean-Baptiste Descroix-Vernier, le président et fondateur de Rentabiliweb.

L'enjeu pour la société créée en 2002 est également de trouver de nouveaux relais de croissance. En 2012, elle avait vu son chiffre d'affaires dégringoler de 16% à 70 millions d'euros, avec un résultat opérationnel en chute de plus de 93% sur la période, à 1,2 million d'euros. En plein revirement stratégique, le groupe avait mis plus de 2 millions d'euros sur la table pour se lancer le paiement BtoB.

Alors le retargeting a le vent en poupe en France, et Rentabiliweb voudrait en profiter encore plus. Or si les forces en présence sont encore peu nombreuses, elles sont déjà très développées, à l'instar de Next Performance, mais surtout de Criteo. Ce dernier a littéralement explosé en à peine cinq ans, employant désormais 800 personnes, et affichant des taux de croissance très supérieurs au marché.

Modifié le 20/08/2014 à 16h12
Commentaires