Orange se préparerait à concurrencer Netflix avec une nouvelle offre SVOD

Attendu en France à la rentrée, Netflix fait trembler les opérateurs du territoire, à commencer par Orange : l'entreprise aurait été mandatée par Arnaud Montebourg pour lancer un service de SVOD visant à concurrencer l'Américain.

00fa000002486902-photo-logo-orange.jpg
Lancée par l'AFP et reprise par l'Express, la rumeur est des plus conséquentes : Orange prévoirait de lancer prochainement une offre SVOD (visionnage de contenu à volonté sur abonnement) en vue de concurrencer Netflix, dont l'arrivée en France est prévue au mois de septembre.

Au programme, on trouverait une offre basée sur le catalogue d'Orange Cinéma Série, riche de productions américaines - Orange est notamment partenaire des chaînes américaines HBO (Game of Thrones, The Leftovers) et AMC (The Walking Dead) mais aussi avec de nombreux studios de cinéma. Mais ce n'est pas tout puisqu'il serait également question de favoriser la mise en avant des « contenus de France », c'est-à-dire des productions du pays. Ce point a été confirmé à l'Express par le ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique : il va d'ailleurs dans le sens de la démarche du Centre national du cinéma.
En plus du catalogue de médias, l'offre pourrait également inclure un accès à Deezer ainsi qu'à des jeux.

Un dongle USB proposé par Sosh ?

L'offre ne serait pas (uniquement, tout du moins) accessible via une LiveBox : elle serait proposée sur un dongle USB, proche du Chromecast de Google. Un tel dispositif a déjà été évoqué plus tôt dans l'année, au mois de mai, comme une manière pour Orange de proposer ses services par l'intermédiaire de la connexion Internet fournie par un concurrent, dont la propre offre de contenu peut ainsi être mise de côté.

Enfin, autre point important de la rumeur, cette offre SVOD pourrait être commercialisée par l'intermédiaire de Sosh, qui gère les forfaits mobiles low-cost d'Orange uniquement sur Internet. Côté tarif, aucune piste n'est donnée, mais on peut s'attendre à un prix compétitif pour opposer un front de résistance à Netflix, qui pourrait faire payer aux environs de 8,99 euros pour son abonnement mensuel.

Contacté par nos soins, Orange nous a confirmé travailler sur un dongle, mais n'a pas souhaité nous donner plus d'informations concernant son lancement et son contenu.

Modifié le 13/02/2018 à 17h51
Commentaires