Numericable voudrait maintenant racheter Bouygues Telecom

21 novembre 2014 à 11h06
0
Alors que Bouygues Telecom était pressenti cet été pour se faire racheter par Orange, puis par Iliad, c'est maintenant Numericable qui se dit intéressé, alors même qu'il est en train d'avaler SFR...

Quel appétit ! A peine engagé le rachat de SFR, pourtant bien plus gros que lui, Altice - la maison-mère de Numericable - laisse entendre que si Bouygues Telecom souhaitait un repreneur, elle y était tout à fait ouverte. C'est le directeur général d'Altice et peu médiatisé Dexter Goei lui-même qui l'affirme, à l'occasion de la conférence Morgan Stanley sur les télécoms, les médias et la technologie qui s'est tenue à Barcelone.


01CC000007768029-photo-dexter-goei.jpg
Dexter Goei, directeur général d'Altice - crédit : DR.


« A l'heure actuelle, nous sommes en train d'intégrer SFR, mais si nous recevons un appel de Bouygues vendredi, alors pourquoi pas ? » a déclaré l'intéressé, cité par l'agence Dow Jones Newswires. « Nous nous considérons comme les acheteurs naturels de Bouygues Telecom. Nous avons une importante base de revenus donc il y aurait un important potentiel de synergies », a même argumenté le directeur général.

Pour l'heure, aucune discussion n'a été engagée entre Altice et Martin Bouygues. Mais le fonds de Patrick Drahi, qui doit aussi conclure le rachat de SFR jeudi, se dit prêt. Dexter Goei en est sûr : « Nous aurons cette discussion. Je serais surpris s'il n'y avait pas d'effort en 2015 pour que la consolidation en France se fasse. » Altice se dit capable d'absorber Bouygues Telecom, estimé à 5 milliards d'euros, sans recapitalisation.

Un marché à trois opérateurs ?

Il faut dire que la manœuvre entre Altice et SFR ne contribue pas plus que cela à la consolidation du marché des télécoms sur la partie mobile, car la France reste aujourd'hui un marché à quatre opérateurs. Or, la tendance en Europe est bien à la réduction du nombre d'acteurs. De tels scénarios se sont déjà vus en Allemagne, Espagne et Irlande. Principale raison : relancer la croissance, les marges et les investissements.

En France, le rachat de SFR par Numericable a placé Bouygues Telecom dans une position de fragilité, où il doit désormais batailler avec Free, dont le positionnement prix est agressif. C'est dans ce but que Bouygues a d'abord abaissé le prix de son offre triple play à 20 euros, puis mis en avant son offre lowcost B&You. Malgré ces efforts, l'opérateur cherche à se vendre. C'est ce qu'il a dans un premier temps essayé avec Orange et mai, puis avec Iliad en juin. Mais dans les deux cas, un désaccord sur le prix a mis fin aux pourparlers.






A lire également :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page