Vente SFR : Vivendi retient l'offre de Numericable, pour plus de 17 milliards d'euros

05 avril 2014 à 15h32
0
Vivendi a communiqué samedi, vers 15h30, sa décision quant au rachat de l'opérateur SFR. Le groupe indique avoir retenu l'offre d'Altice, la maison mère de Numericable. SFR est ainsi valorisé plus de 17 milliards d'euros.

00FA000005695592-photo-ancien-logo-de-numericable.jpg
Après quelques heures de suspense, le conseil d'administration de Vivendi a finalement exprimé samedi, dans l'après-midi, sa décision quant au rachat de l'opérateur SFR, pour lequel deux repreneurs étaient en lice. C'est l'offre du groupe Altice, maison mère du câblo-opérateur Numericable, qui sera retenue, en dépit des efforts consentis par Bouygues, l'autre candidat, qui vendredi encore a revu son offre à la hausse de façon à mieux séduire les administrateurs de Vivendi.

Au terme d'un examen attentif et de « débats approfondis », le conseil de surveillance de Vivendi affirme avoir retenu, à l'unanimité, l'offre Altice, qui selon un communiqué « correspond au projet industriel le plus porteur de croissance, le plus créateur de valeur pour les clients, les salariés et les actionnaires, et répondant le mieux aux objectifs de Vivendi ».

Vivendi affirme avoir élaboré sa décision sur la base de quatre critères prépondérants : la qualité du projet industriel, la protection de l'emploi, les risques en matière de concurrence et, bien sûr, la valorisation de cette opération pour le groupe.

Celle-ci est estimée à plus de 17 milliards d'euros, répartis sous la forme de 13,5 milliards d'euros versés lors de la conclusion de la transaction, un complément éventuel de 750 millions d'euros et une participation à hauteur de 20% au sein du nouvel ensemble ainsi formé.

Au terme de ce processus de décision, Vivendi annonce la mise en place d'un nouvel engagement d'exclusivité réciproque avec Altice, courant pour le laps de temps nécessaire à la présentation du projet aux instances représentatives du personnel, ainsi que la mise en oeuvre des procédures d'autorisation au niveau administratif. Le tout n'aura cependant rien d'une sinécure : l'opération, scrutée par les Autorités de la concurrence et le pouvoir politique, sera vraisemblablement attaquée par le candidat déçu, Bouygues.

Ci-dessous, le détail de l'offre Altice retenue par Vivendi, lequel indique que le projet sera plus largement détaillé lors de son assemblée générale du 24 juin prochain.

07282696-photo-offre-numericable-altice-vivendi-sfr.jpg


Pour en savoir plus
  • Rachat de SFR par Numericable : qui perd, qui gagne ?

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet