le mardi 02 février 2016

En attendant le mobile, les ventes de consoles Nintendo continuent de chuter

Nintendo n'a pas passé un bon Noël. Les ventes de ses consoles continuent de baisser ou au mieux de stagner.

Nintendo est loin d'être sorti de l'ornière. Le groupe japonais publie des résultats financiers en baisse en particulier sur la période des fêtes de fin d'année. Nintendo voit les ventes de ses consoles diminuer et ses résultats subir de fait un net ralentissement. La société déçoit les observateurs qui tablaient sur un fléchissement moins prononcé de la marque.

Les ventes de consoles ne sont pas au mieux de leur forme (.pdf). Pour ces trois derniers mois, 3,6 millions de DS (tous modèles confondus) ont été livrées, contre 4,5 millions l'an dernier. Du côté des consoles de salon, les ventes de Wii U se maintiennent avec 1,87 million d'exemplaires vendus sur le trimestre, soit à peine moins que l'an passé.

Le seul point positif s'avère être la vente de jeux vidéo. Ce segment demeure en croissance avec plus de 22 millions de titres livrés. Malgré cet élément, Nintendo publie des résultats en baisse puisque son bénéfice net chute de 35% sur le trimestre, à 241 millions de dollars. Son chiffre d'affaires est également en baisse de 18%.

Nintendo

Si Nintendo réalise certes toujours des bénéfices, le groupe attend désormais beaucoup des jeux sur mobiles. La firme a récemment confirmé qu'elle comptait prendre un virage clair dans cette direction. Elle a donc expliqué qu'elle lancera cette année une application gratuite disponible sur smartphones sous iOS et Android. Baptisé Miitomo, le service doit être la concrétisation de cette stratégie et signer le retour de la croissance pour le groupe de Kyoto.

A lire également
Modifié le 02/02/2016 à 15h00
Commentaires