• Motorola, l’inventeur du téléphone portable

    Fondée en 1928 sous le nom de Galvin Manufacturing Corporation, par Paul et Joseph Galvin, Motorola est une entreprise américaine spécialisée dans l'électronique et les télécommunications. Sa gamme de produits est très étendue : allant des téléphones portables, aux équipements pour les réseaux de téléphonie mobile et réseaux sans fil en passant par le lancement de satellites de télécommunication Iridium.

    De nombreuses « premières »

    Motorola est à l'origine de plusieurs innovations devenues des objets usuels, tels que l'autoradio (1930), le talkie-walkie et l'émetteur/transmetteur. Grâce à un transmetteur radio de sa fabrication, la société relaie les premiers mots de Neil Amstrong depuis la Lune en 1969.
    Motorola s'illustre également dans le domaine des semi-conducteurs avec des gammes de processeurs (680x0, 88000, PowerPC, DragonBall et ColdFire) et de microcontrôleurs (68HC11). En 2004, Motorola se sépare de sa branche semi-conducteurs, qui devient Freescale.

    Motorola ouvre la voie de la technologie mobile

    En 1983, Motorola conçoit le dynaTAC TM 8000X, premier téléphone portable commercialisé au monde. Pour son lancement, l'entreprise a investi quinze ans et 100 millions de dollars dans la recherche et le développement de la technologie cellulaire.
    Suivront plusieurs modèles précurseurs parmi lesquels le MicroTACTM (1989), le premier portable à clapet, le plus petit et le plus léger des téléphones disponibles à l'époque.
    Après le succès du Droid/Milestone, Motorola sort Backflip en 2010, son troisième terminal pour Android. Les ventes de smartphones Motorola s'élèvent à 2 millions durant le premier trimestre 2009.


    Motorola vise la tête du marché des smartphones

    Le Groupe envisagerait de lancer 20 smartphones fonctionnant sous Androïd dans le courant de l'année 2010. Grâce à cette collaboration avec Google, le groupe vise la première place du marché des mobiles sous Android. L'objectif est également de stopper les pertes importantes dans sa branche de téléphonie mobile grand public, tandis que ses autres secteurs se portent bien.
    En 2010, l'entreprise officialise la scission entre ses activités pros et grand public, avec d'un côté la téléphonie mobile et les décodeurs, et de l'autre les équipements professionnels. La scission sera effective au premier trimestre 2011.


    Carte d'identité : Motorola

    Date de création : 1928
    Siège social : Schaumburg, Illinois, USA
    Secteurs d'activité : Télécommunications
    Principaux produits : téléphone portable, talkie-walkie, semi-conducteurs
    Chiffre d'affaires : 12,1 MD $ (2009)
    PDG actuel : Greg Brown
    Nombre d'employés : 64 000
    Bourse : NYSTE
    Position : 2ème fabricant de téléphones portables aux Etats-Unis derrière Nokia et 5ème rang mondial (2009) derrière Nokia, Samsung, LG Electronics et Sony Ericsson
    2ème vendeur de smartphones après HTC (2010)
    Site Web : www.motorola.com

  • Publicité