Microsoft en discussion avec Foxconn pour la production de smartphones

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
17 juillet 2015 à 16h14
0
Microsoft repense sa chaîne de production de smartphones et amorce des discussions avec le fabricant taïwanais Foxconn.

Microsoft entend restructurer sa division mobile, une stratégie qui passe par l'optimisation des coûts. Le rachat de la division mobile de Nokia en septembre 2013 pour 5,4 milliards d'euros (ou 7,2 milliards de dollars) est désormais considéré comme une erreur stratégique et la multinationale a inscrit dans ses comptes une charge de dépréciation d'actifs d'une valeur de 7,6 milliards de dollars.

Sur les 7 800 licenciements effectués en début de mois, un tiers d'entre eux affecte le personnel finlandais issu de Nokia et la société fermera l'une de ses usines de production, selon la radio locale YLE. Plus exactement il semblerait que Microsoft souhaite réduire les coûts en se tournant vers Foxconn.

Selon le magazine IndiaTimes.com, la multinationale aurait négocié un accord avec l'industriel principalement implanté en Chine pour la production de smartphones à destination du marché indien. En plein essor, le pays est constitué de primo-accédants au smartphone et donc particulièrement stratégique pour Microsoft. La firme de Redmond rejoindrait ainsi des marques positionnées sur l'entrée de gamme tels que Micromax, Lava ou Spice. Foxconn prévoit d'ouvrir 10 à 12 usines de production en Inde avec un budget de 2 milliards de dollars.

035C000008113540-photo-foxconn-banner-gb.jpg


Microsoft suit ainsi une stratégie similaire à BlackBerry qui annonçait également avoir signé avec Foxconn au mois de décembre 2013. Pour le constructeur canadien, alors mal en point financièrement, l'objectif était également de réduire les coûts de fabrication.

Nous rapportions ce matin que Microsoft comptait commercialiser des terminaux équipés de Windows 10 Mobile pour moins de 80 dollars.

A lire également :

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet