Droit à l'oubli : Microsoft Bing prépare aussi son formulaire

12 juin 2014 à 16h49
0
Google ne sera pas le seul moteur de recherche à proposer à ses utilisateurs un formulaire permettant de supprimer certains résultats de recherche. Microsoft et son service Bing annoncent préparer un tel document.

00FA000006681194-photo-bing-logo-gb-sq.jpg
Microsoft prépare actuellement un formulaire visant à permettre à un internaute de demander la suppression de liens le concernant. A la manière de la procédure mise en place par Google, l'éditeur de Bing promet de prendre en compte les requêtes de ses utilisateurs.

Dans une note, Microsoft précise qu'il mettra en place une « procédure spécifique pour les résidents de l'Union européenne qui demandent à bloquer des résultats de recherche sur Bing search concernant des requêtes sur leurs noms ». La firme américaine précise qu'elle fournira prochainement de plus amples informations sur la manière d'adresser ces demandes.

De son côté, Google a déjà mis à disposition des utilisateurs un formulaire permettant de demander à ce que l'accès à des informations personnelles soient supprimées. Les résultats de recherche peuvent donc ainsi être modifiés lorsqu'un internaute en formule le souhait. Cette possibilité lui est offerte depuis une récente décision de la justice européenne.

La CJUE a en effet décidé que tout internaute dispose du pouvoir de demander à un moteur de recherche qu'il procède à la suppression d'informations le concernant. Un droit qui est limité puisqu'un déréférencement peut être refusé si cette même personne tient une place dans la « vie publique » et que le public peut avoir un intérêt « à avoir, dans le cadre d'une telle recherche, accès à ces informations ».

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet