Projet Hekaton : Microsoft met du In-Memory dans son Big Data

08 novembre 2012 à 17h14
0
A l'occasion de son Pass Summit 2012, Microsoft a levé le voile sur le projet Hekaton. En matière de Big Data, l'initiative se base sur la technologie In-Memory et promet d'analyser plus rapidement les bases de données hétérogènes.

00FA000005383815-photo-logo-bigdata.jpg
Après SAP HANA et Oracle, Microsoft mise sur la technologie In Memory. En matière d'analyse de bases de données, cette méthode permet des traitements plus rapides des tâches puisque le système de gestion des bases de données ne se base plus sur des mécanismes de stockage sur disque mais utilise des ressources de la mémoire principale. De fait, l'accès aux bases de données se fait plus rapidement et les recherches s'avèrent également plus véloces.

En pariant sur cette technologie dans le cadre de services de Big Data (traitement de masses importantes et hétérogènes de données), Microsoft entend l'intégrer directement à sa plateforme de données, qui sera proposée avec la prochaine version majeure de SQL Server. La firme de Redmond annonce d'ailleurs déjà « des performances jusqu'à 10 fois supérieures pour des applications existantes et jusqu'à 50 fois supérieures pour de nouvelles applications optimisées pour l'in-memory ».

Microsoft met donc clairement un pied dans un milieu où SAP et Oracle sont déjà implantés. Ces deux dernières firmes ont en effet déjà implémenté la technologie In-Memory dans leurs solutions maison. Ces dernières sont ensuite mises en avant pour bénéficier à des clients qui peuvent exiger d'un service d'analytics la rapidité d'exécution. La Finance, le secteur bancaire, l'énergie, l'industrie pétrolière ou le secteur public figurent alors en première ligne.

Toujours est-il que la firme de Redmond précise que son offre Big Data sera cohérente et permettra d'intégrer les services les plus utilisés comme Hadoop mais également Server Parallel Data Warehouse.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet