le mercredi 03 février 2016

Dans un marché du PC en déclin, Lenovo tente de se relever

Le groupe basé à Hong Kong publie des résultats financiers en demi-teinte. Lenovo parvient à maintenir ses positions sur un marché du PC en baisse mais les ventes de ses smartphones sont globalement en diminution.

Lenovo navigue entre plusieurs marchés aux trajectoires différentes. Sur le secteur du PC, le groupe de Hong Kong indique que ses livraisons mondiales n'ont diminué que de 4,2% (contre 8,3% pour l'ensemble du marché mondial). Si ce résultat s'explique en majorité par la forte présence de la marque en Chine, le problème principal de Lenovo ne se situe pas sur ce terrain.

Sur le segment des smartphones, la firme doit rattraper son retard et combler la baisse de 8% de ses ventes de mobiles enregistrée l'an dernier. Cette division ne perd à présent plus d'argent et les ventes sont en croissance de 25% par rapport au trimestre précédent. Malgré cette évolution, l'ensemble des secteurs dans lesquels opère le groupe sont en baisse.

Pour parvenir à relever la tête, Lenovo a déjà réalisé plusieurs opérations de croissance externe en rachetant Motorola Mobility à Google. Cette décision a rapidement entraîné la suppression de 3 200 postes en son sein. Les activités non affectées à la production ont alors été majoritairement touchées.

Lenovo Yoga 3 Pro
Lenovo Yoga 3 Pro - Crédit : Lenovo.

Lenovo publie à présent un chiffre d'affaires en diminution de 8% pour le troisième trimestre 2015, à 12,9 milliards de dollars. Toutefois, son bénéfice net s'établi à 300 millions d'euros, contre 253 millions voilà un an.

A lire également
Modifié le 03/02/2016 à 10h41
Commentaires