La police française, bientôt en SUV allemand à hydrogène ?

24 novembre 2023 à 10h18
20
 Une monture qui changera du Peugeot 5008 © BMW
Une monture qui changera du Peugeot 5008 © BMW

Révolution verte dans la police française ? Celle-ci se voit confier deux SUV de chez BMW, et pas n'importe lesquels : des iX5 fonctionnant à l'hydrogène.

Quand la police californienne réfléchit à utiliser des Tesla Model Y, la nôtre semble vouloir rester dans les marques plus locales. En effet, le groupe BMW va prêter deux BMW iX5 Hydrogen à nos forces de l'ordre pour une période d'un mois. Une initiative qui servira à la fois au géant allemand, mais aussi à la police pour expérimenter des technologies plus propres pour leurs véhicules.

L'expérimentation et ses objectifs

Les deux véhicules seront prêtés à la gendarmerie des Transports aériens d'Orly et à la préfecture de police de Paris. Pour BMW, c'est l'occasion idéale de collecter des données et des retours d'expérience afin d'optimiser leurs technologies de piles à combustible hydrogène. Si nos policiers ne bénéficient pas du savoir-faire allemand en matière de voiture, c'est tout autre chose pour ce qui est des motos. En effet, les agents à motos roulent sur trois modèles de BMW : la F 750 GS, la R 1250 GS et enfin, la R 1250 RT.

Le test servira aussi au constructeur allemand de démontrer qu'il est capable de développer des véhicules en série parfaitement adaptés au besoin spécifiques des forces de l'ordre. Le cahier des charges de l'institution étant plutôt précis, BMW doit prouver qu'elle sait s'y prendre aussi bien sur quatre que sur deux roues.

L'hydrogène, une première pour la police française © BMW
L'hydrogène, une première pour la police française © BMW

L'innovation au service des forces de l'ordre

Jean Bouverot est le chef du service des achats pour le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer. Il explique que « l’innovation est au cœur de nos préoccupations. Équiper les forces de l’ordre doit s’inscrire dans une dynamique vertueuse et cela passe par l’expérimentation de nouvelles technologies ». Les voitures à hydrogène sont encore à leurs balbutiements, pour autant, négocier le virage à temps semble être au cœur de la volonté du ministère.

Pour le moment, le BMW iX5 Hydrogen a été produit en quantité très limitée (100 exemplaires) et la marque le teste à travers le monde sous diverses conditions environnementales. Le but à terme est de le commercialiser à une échelle plus large dans la deuxième moitié de la décennie. BMW est persuadée de la pertinence de l'hydrogène pour une utilisation sur de longues distances, lorsque les infrastructures de recharge sont difficilement accessibles.

C'est un premier pas et l'avenir (ainsi que le budget du ministère) nous dira si BMW avait vu juste. En tout cas, les agents des forces de l'ordre qui seront au volant du prototype vont certainement passer un mois plutôt agréable, avec 400 chevaux sous la pédale et un habitacle digne du reste de la production de la marque.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

laroux
c’est un peu un aveu d’échec de la voiture électrique qui ne répond pas aux besoins des gardiens de la paix.<br /> en meme temps ca va etre compliqué de suivre un dealer de drogue sur autoroute, au bout de 20 minutes la voiture aura plus de batterie
eagle6
Si au bout de 20 minutes, le suspect n’est pas arrêté c’est que la méthode ou le véhicule étaient pas adaptés <br /> Ce véhicule ne présente aucun avantage face à un VEB, espérons que nos impôts ne soient pas dilapidés inutilement sur ce genre de technologie…
jbobby
Sur la vidéo, ils disent qu’ils sont à 50% de capacité pour 209 Km, pas forcément effectués à une grande vitesse. Et avec un réseau de recharge pas très développé. Les garanties de sécurité sont elles bonnes pour une utilisation en banlieue sensible?
Pernel
C’est une innovation… chez BMW, Toyota le fait depuis presque 10 ans.
dante0891
Quand c’est fait sur des allemandes, c’est une révolution XD<br /> Et ce n’est pas que chez Clubic.<br /> En tout cas pour ma part même si à chaque fois on me dit le contraire, je pense que l’hydrogène sera mieux que l’électrique à terme.
kervern
hahaha ben ouai vu le couple d’une voiture électrique, tu rigole là ?<br /> que va t il ce passer quand une de ses voitures va prendre une balle dans le réservoir a 600 bars ? en faite pour la petite histoire BMW ne fabriqué plus de moteur a combustion depuis bien longtemps, il on annoncé l’abandon du thermique conventionnel, un pro essence synthétique comme tout les constructeurs de grosse berline (allemagne/italie) et du coup c’est simplement qu il y a encore de redneck de décideur en allemagne ! ton véhicule de police ne fait que de la ville ! les véhicules ne tourne pas h24 même si le commisariat est ouvert H24, ils peuvent bien faire 20 min de recharge <br /> en plus en allemagne c’est des landers, la police de telle lander n as pas traversé et poursuivre dans un autre lander, c’est comme aux états unis.<br /> et pour info hydrogéne pile a combustible ou pas ? parce que si oui c’est une électrique
kervern
mieux en quoi ? pour fabriqué l’équivalent d’une electrique pour faire 100 km tu utilise une certaine quantité d’electricité avec cette même électricité moi en électrique je parcours 500 km garantie ! et ouai et me parle pas d’hydrognéne blanc y a de grande chance qu’il faille pratiqué de la fracturation hydraulique pour l’extraire, donc …<br /> tout les promesses d’hydrogéne verte cela fait 15 ans qu’on en entends parlait on a une speudo découverte pour en produire écologiquement tout les 3 mois et on vois rien venir, certain prétexeront un complot
Pernel
C’est de l’électrique, mais pour que ce soit mieux, il faut en fabriquer du «&nbsp;propre&nbsp;», sans ça c’est voué à l’échec et c’est bien dommage.
Krypton_80
laroux:<br /> au bout de 20 minutes la voiture aura plus de batterie<br /> Pourquoi donc, parce qu’elle va tomber du véhicule? Ce qui compte c’est l’H² présent dans les réservoirs, comme l’essence pour une thermique.<br /> eagle6:<br /> Ce véhicule ne présente aucun avantage face à un VEB<br /> Parce que tu es aussi dans la police avec un VEB je suppose …<br /> kervern:<br /> que va t il ce passer quand une de ses voitures va prendre une balle dans le réservoir a 600 bars ?<br /> Qu’est-ce qu’ils sont bêtes dans la police française, ils ont oublié ce détail ! <br /> En fait il ne va rien se passer de plus qu’avec un VEB, les réservoirs à 700 bars sont les parties les plus renforcées sur un véhicule à H², alors à moins qu’ils se fassent tirer dessus avec un bazooka …, mais dans ce cas là, même avec un VEB ou un VET, le résultat sera identique : <br /> kervern:<br /> me parle pas d’hydrognéne blanc y a de grande chance qu’il faille pratiqué de la fracturation hydraulique pour l’extraire<br /> Non, le dihydrogène blanc ce n’est pas du gaz de schiste, les méthodes d’extraction seront donc en toute logique assez différentes.
Palou
kervern:<br /> pour la petite histoire BMW ne fabriqué plus de moteur a combustion depuis bien longtemps<br /> C’est pour ça que mon fils a acheté une Toyota neuve avec un moteur BMW d’origine ?
kervern
aucune chance ! c’est l’inverse bmw ce fourni chez toyota pour hydrid et chez renault ou peugeot j arrive jamais a me rappeler entre mercedes et bmw qui de qui ce fourni chez renault et l’autre chez peugeot !
kervern
il semblerait que si il est tellement intégré a la roche et la terre… on verra, j arrive pas a trouver l’info, mais il commence a ce dire que si ! mais je ne confirme pas a surveiller mais y a pas que le gaz qui s’extrait par fracturation y a certain pétrole !
Blackalf
Palou:<br /> C’est pour ça que mon fils a acheté une Toyota neuve avec un moteur BMW d’origine ? <br /> kervern:<br /> aucune chance ! c’est l’inverse bmw ce fourni chez toyota pour hydrid et chez renault ou peugeot j arrive jamais a me rappeler entre mercedes et bmw qui de qui ce fourni chez renault et l’autre chez peugeot !<br /> Tu retardes de près de 10 ans.<br /> La Tribune – 11 Jul 14<br /> BMW et Toyota se lancent dans leur grande alliance technologique<br /> Après avoir divorcé d'avec PSA, BMW resserre ses liens technologiques avec Toyota. Outre une collaboration sur les piles à combustible, les futures batteries pour voitures hybrides et électriques, le bavarois et le japonais vont produire une voiture...<br /> Et il n’a jamais été question de «&nbsp;se fournir&nbsp;» chez Renault ou Peugeot :<br /> La Tribune – 27 Jan 14<br /> PSA fête son 2 millionième moteur produit avec BMW, mais les relations se...<br /> PSA fête son 2 millionième moteur à essence, fabriqué en coopération avec BMW en huit ans. Mais l'allemand commence à produire aujourd'hui ses propres trois et quatre cylindres. Les deux groupes ne sont plus en phase.<br /> Plus récent :<br /> Auto Moto – 3 Dec 20<br /> BMW va continuer à travailler avec Toyota<br /> BMW souhaite continuer le partenariat technique avec Toyota jusqu’en 2025 au moins, dans le domaine des sportives et des modèles à hydrogène.<br />
kervern
mode reckneck ? 20 min en electrique ? lol ma bagnole a 180km/h m’as pas donnée 20 min ni même 30 min soit ni 60 km ni 90 km d’autonomie mais pour en parler je crois qu il faut avoir un VE <br /> parce que une balle de kalash est moins puissante et peinettra pas plus qu un choc ! ok belle affirmation <br /> je crois qu on va en rester là dans cette discution inutile !
Ypubdead
Vous avez bien compris que ces voitures « à hydrogène » sont des voitures électriques ? Parce qu’on ne dirait pas avec la fin de votre message!
wackyseb
Manifestement, tu ne sais pas comment fonctionne une voiture à hydrogène.<br /> Le poid est identique a une voiture électrique.<br /> Ce sont des bombonnes de gaz sous la voiture qui ont une capacité de 4-5 kg de gaz (oui c’est léger l’hydrogène) mais à forte pression 600-800 bars suivant les modèles.<br /> Le principe c’est de démarrer sur la batterie (la même qu’un véhicule hybride) avec une autonomie de 30-40 kms maxi.<br /> Cette batterie ne doit pas descendre sous les 40-50% de charge car il faut pouvoir l’utiliser à faire allure et pour démarrer le système de pile a combustible hydrogène.<br /> Ensuite on active effectivement la pile a combustible pour une autonomie égale à une voiture électrique dans le meilleur des cas.<br /> N’espère donc pas une autonomie de 1000kms avec une voiture hydrogène. pour l’instant on est plus dans les 400-450 kms d’autonomie.<br /> Ensuite le plein est certes rapide (environ comme un plein d’essence).<br /> Mais je vais te rappeler le prix moyen d’une recharge<br /> Essence : 15€ pour 100 km<br /> Electrique charge maison : 2€ pour 100 km<br /> Electrique charge supercharger : 5€ pour 100 km<br /> Hydrogène : 17€ pour 100 km<br /> Ensuite le cout en électricité pour fabriquer l’hydrogène fait qu’il est 5 fois plus élevé que pour une voiture électrique toujours pour 100 km.<br /> Donc l’expérimentation c’est juste parceque c’est un cadeau de BMW pour montrer sa technologie et vendre le principe de la recharge très rapide (comme un plein d’essence)<br /> Voilà. Peut pas mieux t’expliquer
Krypton_80
wackyseb:<br /> Le principe c’est de démarrer sur la batterie (la même qu’un véhicule hybride) avec une autonomie de 30-40 kms maxi.<br /> Cette batterie ne doit pas descendre sous les 40-50% de charge car il faut pouvoir l’utiliser à faire allure et pour démarrer le système de pile a combustible hydrogène.<br /> Non, ce prototype est conçu pour rouler dès les premiers tours de roues avec la pile à combustible, la batterie de 400v étant destinée à porter la puissance totale à 401ch en cas de besoin, elle n’est donc pas faite pour être utilisée à faible allure comme avec un modèle hybride.<br /> D’autre part une batterie tampon va transmettre environ 90% de l’électricité produite par la PAC aux 2 moteurs électriques, les 10% restant allant à la batterie de 400v en complément de l’énergie de récupération (cinétique + freinage) pour la maintenir suffisamment chargée.<br /> wackyseb:<br /> Ensuite on active effectivement la pile a combustible pour une autonomie égale à une voiture électrique dans le meilleur des cas.<br /> Non plus, la PAC est activée dès que la voiture roule, pour une autonomie au moins égale à celle d’un VEB car toujours identique quelque soit la saison et donc la température extérieure.<br /> wackyseb:<br /> Ensuite le cout en électricité pour fabriquer l’hydrogène fait qu’il est 5 fois plus élevé que pour une voiture électrique toujours pour 100 km.<br /> Comme si tout n’était qu’une question de distance et de son coût kilométrique, mais que cette électricité soit produite avec du renouvelable ou du charbon, ça tout le monde s’en fout apparemment. Tu veux faire un geste pour la planète? Ben commence donc par éteindre ton PC, ça consommera aussi moins d’électricité et tu feras des économies.
wackyseb
Krypton_80:<br /> une autonomie au moins égale à celle d’un VEB car toujours identique quelque soit la saison et donc la température extérieure.<br /> Ah le choc sera terrible quand on annoncera l’autonomie réelle des hydrogènes.<br /> Krypton_80:<br /> mais que cette électricité soit produite avec du renouvelable ou du charbon<br /> Seul ne nucléaire compte avec des appoints en éoliennes. J’ai des dizaines d’éoliennes autour de chez moi. C’est parfait (et c’est pas une blague)<br /> Krypton_80:<br /> Tu veux faire un geste pour la planète?<br /> Pas vraiment. J’ai zéro fibre écolo. J’en avais un peu jusqu’à ce que des extrémistes pondent des inepties comme contre le nucléaire, les éoliennes, l’eau, la voiture electrique etc…<br /> Du coup j’ai des panneaux solaires et je roule à l’électricité.<br /> Quel bonheur.<br /> Et j’ai absolument rien contre l’hydrogène sauf que c’est un gouffre énergétique qu’on ne peux pas assumer pour le moment.<br /> Et personnellement je trouves deja qu’une voiture electrique c’est cher alors hydrogène c’est encore plus cher.<br /> Mais c’est comme tout, ca va évoluer.<br /> Après une voiture à hydrogène, ce n’est qu’une voiture électrique avec moins de batteries et des bonbonnes. Il faut deja faire la transition electrique et ameliorer tout ça avant
kervern
ok tu m expliques pourquoi alors y a plus de produit électrique chez BMW ?<br /> aprés je suis pas bagnole pour moi c’est qu’un traine savate, je devais changer de caisse, suis passer a l’élec, et je ne changerais pas pour une thermique c’est clair mais quand je vois les connerie qui ce dis et les hoax publier par les sites surement par surement l association des constructeur européen composé de renault, mercedes, bmw, toyota (peugeot en a claquer la porte étrangement), la te rapporte effectivement des infos de comptoir de bar, entendu sa et là, non vérifié !
kervern
Cependant, l’extraction du gaz de couche nécessite l’utilisation de la fracturation hydraulique, une pratique interdite en France car délétère pour l’environnement. La FDE devra donc exploiter le sous-sol mosellan grâce à une autre solution.<br /> La Semaine – 2 Aug 23<br /> Gisement d’hydrogène en Moselle : l’État obligé de donner son feu vert<br /> Le projet d’extraction de gaz de couche, retenu prisonnier dans les veines de charbon, pourrait finalement voir le jour en Moselle-Est.<br /> pour en revenir au bagnole, aprés qu il y est quelque modéle a hydrogéne normal on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier !<br /> j’en proifte aller voir a quoi ressemble une station de recharge a hydrogéne et leur nombre: Carte des stations à hydrogène en France<br /> elle est pas dans la merde la police Francaise<br /> occupe un terrain de football pour recharger 6 a 10 véhicules jours pas plus aprés faut venir la recharger, aller mettre cela en centre ville surtout avec son pourvoir d’explosivité !
Palou
kervern:<br /> l association des constructeur européen composé de renault, mercedes, bmw, toyota (peugeot en a claquer la porte étrangement)<br /> Ah, Toyota est un constructeur européen maintenant ?
Krypton_80
kervern:<br /> une pratique interdite en France car délétère pour l’environnement. La FDE devra donc exploiter le sous-sol mosellan grâce à une autre solution.<br /> Krypton_80:<br /> les méthodes d’extraction seront donc en toute logique assez différentes.<br /> C’est bien, tu commences à comprendre, j’aurais dû préciser «&nbsp;gaz de schiste américain&nbsp;» et «&nbsp;différentes pour la France&nbsp;», je pensais que tu aurais compris. J’en profite d’ailleurs pour ajouter que ça n’empêche pas la France d’importer du gaz de schiste «&nbsp;made in USA&nbsp;» alors que son impact environnemental est comparable aux autres énergies fossiles car il se compose essentiellement de méthane.<br /> kervern:<br /> occupe un terrain de football pour recharger 6 a 10 véhicules jours<br /> Tu oublies que les stations dont tu parles sont aussi des sites de production d’H² par électrolyse, ça évite le transport. C’est comme si moi je comparais certaines stations essence à un terrain de football parce que la raffinerie se trouve juste à côté, c’est sûr que ça va prendre beaucoup plus de place hein.
Blackalf
Palou:<br /> kervern:<br /> l association des constructeur européen composé de renault, mercedes, bmw, toyota (peugeot en a claquer la porte étrangement)<br /> Ah, Toyota est un constructeur européen maintenant ? <br /> Laissons tomber, je crois qu’on a tous bien compris le niveau. ^^
kervern
je te confirme que toyota fait bien partie de l’association des constructeurs européen, il a une usine a valencienne ! ACEA members - ACEA - European Automobile Manufacturers' Association<br /> @Blackalf ton niveau il en est ou ? y a même hyundai !
kervern
pas spécialement celle autour de Paris n’en produisent pas<br /> c’est plus un demi terrain je voulais et pensais
Palou
C’est UNE usine seulement pour les Yaris (et encore pas toutes) et les Yaris Cross, pas le constructeur qui reste japonais. Les autres modèles de ce constructeur pour la France se trouvent en Turquie, en Pologne, etc …
kervern
clique le lien ACEA members - ACEA - European Automobile Manufacturers' Association<br /> Turquie, pologne comme renault et les autres !<br /> pour les T-roc par exemple ct la chine par SIAC donc MG
dante0891
Je ne connais pas l’hydrogène blanc <br /> Pour l’hydrogène c’est surtout le temps à la pompe. La recharge avec borne est délicate sans avoir une prise à domicile.<br /> Je sais qu’actuellement le prix de l’hydrogène est cher pour effectivement une autonomie ridicule et également énergivore pour la fabrication.<br /> Mais ne partons pas défaitiste, il faut bien regarder et avancer sur les technologies déjà engagés. Ce n’est pas en quelques années qu’on va réussir à trouver la solution.<br /> Surtout quand des milliards sont en jeux et que derrière les investissements restent frileuses.
laroux
oula exemple tres tres mal choisi ! un peut de debunkage:<br /> en ce moment l’allemagne va tres mal, les constructeurs qui ont abandonné le moteur thermique souffre et le regrette amèrement, quand à la «&nbsp;transition énergétique&nbsp;» c’est la ruine pour ce pays, il sont au bord de la crise financière.
Palou
Du n’importe quoi cette liste, Toyota comme Honda ou Hyundai n’ont jamais été européennes, même si elles ont des bureaux comme à Sophia-Antipolis ou à Cologne. C’est pareil pour MG, à part la marque sur l’autocollant qui a été rachetée par les chinois il n’y a plus rien d’européen.
kervern
j’ai pas prise encore et je m’en sors plutot bien, une ville réactif on a 5 ou 6 places a moins 400m pour chaque habitant, un tarif trés bon et forfaitaire ne pouvant pas dépasser 10€ la nuit de 20h à 8h.<br /> l’H n as pas une autonomie ridicule on est a 1000 km, en espérant qu’on trouve un moyen de la produire de façon non énergivore, mais tu as raison ne partons pas fataliste ! autant pour l’H ou l’essence synthétique, on ne peut pas mettre tout nos oeufs dans le même panier !<br /> mais je le sents pas trop.
kervern
j’y peux rien j’en ris encore, c’est un truc de ouf !<br /> oui MG c’est siac un chinois qui a été portait par des marques comme VW ou BMW pour leur fabriqué certains modèle !<br /> on retrouve plein d’élément de ses 2 marques et la finition est la même.<br /> que veux tu je te dise !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet