le vendredi 22 janvier 2016

Oracle : Android génère un bénéfice de 22 milliards de dollars

Combien rapporte le système Android à Google ? La firme californienne n'a jamais souhaité communiquer sur le sujet mais Oracle a partagé sa petite idée.

La société Oracle n'a que faire des accords de confidentialité de Google et après avoir révélé la nature de ses arrangements avec Apple, la société de Larry Ellison a partagé ses estimations sur les revenus générés par le système Android. Pour mémoire, entre Oracle et Google, les tensions persistent depuis 2010. Google est effectivement accusé d'avoir enfreint les propriétés intellectuelles de Java pour son système Android.

L'avocate d'Oracle Annette Hurst a expliqué à la cour que le système Android génère un chiffre d'affaires de 31 milliards de dollars et un bénéfice de 22 milliards de dollars pour Google. De son côté le géant de la recherche a affirmé que ces propos se basent sur des documents internes et confidentiels que seule l'avocate était en mesure de connaître et de ne pas divulguer.

Ces revenus sont générés de deux manières : d'une part par la publicité mobile de la plateforme AdWords et d'autre part par les commissions reversées sur chacun des achats d'applications mobiles. Google a tenté de stopper la publication de ces informations mais ces dernières ont brièvement été rendues publiques avant d'être retirées des serveurs de la cour.

android ban gb


Selon le magazine Bloomberg, qui rapporte l'affaire, Google estime que cette publication pourrait porter préjudice à ses activités commerciales. Pour sa part, Oracle souhaite utiliser ces données financières afin de montrer que Google n'a pas souhaité prendre le temps de trouver une alternative à Java pour emmagasiner un maximum de profits face à la montée d'Apple sur le secteur des smartphones. En outre, Oracle souhaite demander des droits de dommages et intérêts proportionnels aux gains effectués par Google.
Modifié le 22/01/2016 à 11h59
Commentaires