Eric Schmidt : Google "ne paiera pas pour des contenus que nous n'hébergeons pas"

05 novembre 2012 à 12h43
0
« Nous ne voulons pas payer pour des contenus que nous n'hébergeons pas. Nous sommes très clairs sur ce point », explique Eric Schmidt au NY Times. Si des discussions entre éditeurs de presse français et Google au sujet d'une taxation du référencement de certains liens doivent aboutir avant la fin de l'année, le patron du groupe américain pose ses conditions.

00FA000004559710-photo-eric-schmidt.jpg
La semaine dernière, François Hollande et les ministres de la Culture et de l'Economie numérique ont reçu Eric Schmidt, le président du conseil d'administration de Google. Le but de l'entrevue était alors notamment d'aborder le projet des représentants de la presse en ligne portant sur la mise en place d'un droit voisin pour les contenus publiés en ligne puis référencés par Google. Ce droit leur permettrait ensuite de pouvoir toucher une rémunération.

Lors de l'entretien, la France a donné 2 mois aux deux parties pour qu'un accord « sur une base négociée » soit trouvé. A défaut, une loi régissant cette activité pourrait être programmée. Texte auquel éditeurs et Google devront alors se plier.

Interrogé par le New-York Times, Eric Schmidt a pris acte de cette position mais précise que Google ne paiera pas « pour des contenus que nous n'hébergeons pas. Nous sommes très clairs sur ce point ». Prenant le cas de la presse brésilienne (dont les éditeurs de quotidiens ont choisi de déréférencer leurs contenus), le dirigeant ajoute que « les éditeurs sont libres d'adopter la posture qu'ils souhaitent et la concurrence est forte dans ce pays, c'est pourquoi nous ne sommes pas concernés outre-mesure par les mesures qui y sont prises ».

Reste à savoir sur quel terrain d'entente pourront se retrouver éditeurs et Google. Si la firme ne souhaite visiblement pas mettre à la main à la poche, l'association de la presse d'information politique et générale évoquait clairement dans son projet qu'une « rémunération équitable peut être versée aux organismes de presse lorsque des liens hypertextes permettent d'accéder aux contenus présents sur leurs sites Internet ».

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet