Pac-Man, ou comment Google aurait sapé la productivité

25 mai 2010 à 11h09
0
Google, tueur de productivité ? C'est l'avis d'une société d'analyse américaine, qui estime que le logo jouable Pac-Man publié par le moteur de recherche sur sa page d'accueil a contribué à distraire les employés de leurs missions professionnelles. Une actu proposée par Jeuxvideo.fr.

Vendredi dernier, Google rendait hommage à Pac-Man en proposant un logo jouable sur sa page d'accueil. Selon une étude menée par le blog RescueTime (ou plutôt quelques rapides calculs à titres indicatifs), le bilan comptable de cette journée serait assez lourd.

Sur un échantillon de 11 000 utilisateurs, le temps moyen passé sur Google dans la journée est passé de quatre minutes et trente secondes à plus de cinq minutes (36 secondes de plus par personne) vendredi dernier. A l'échelle de la planète, le temps « perdu » pourrait donc atteindre 4 819 352 d'heures pour ce vendredi 22 mai. Rapporté à un coût par personne de 25 dollars de l'heure, cela nous amène à plus de 120 millions de dollars de perte pour le monde de l'entreprise en une seule journée. A ce prix, comme nous le signale RescueTime, il est possible d'engager les 19 835 employés de Google, et ce pendant six semaines.

Le bilan aurait même pu être bien plus lourd si Google avait clairement indiqué que son logo était jouable : beaucoup de joueurs potentiels sont en effet passés à côté faute d'indice. Pour ceux qui n'auraient pas eu l'honneur de fêter dignement les trente ans de l'un des premiers héros du jeu vidéo, Google a mis le jeu à disposition de tous à cette adresse. Le bouton Insert Coin est à côté de celui servant à la recherche, et il est possible de jouer à deux (difficile pour le second joueur, le qwerty n'étant pas évident sur nos claviers azerty, maj+alt pour basculer de l'un à l'autre sous Windows si vous avez activé l'option). Soyez rentables !

0190000003205742-photo-google-f-te-pac-man.jpg

Maxence Jacquier

Pur produit de la dangereuse banlieue dijonnaise, Maxence est un sauvageon éduqué à l'AK47 et autres BFG 9000. Après de brillantes études de Counter Strike (seek 5on5 high pm fast nb), c'est dans l'éq...

Lire d'autres articles

Pur produit de la dangereuse banlieue dijonnaise, Maxence est un sauvageon éduqué à l'AK47 et autres BFG 9000. Après de brillantes études de Counter Strike (seek 5on5 high pm fast nb), c'est dans l'équipe de Jeuxvideo.fr qu'il a trouvé le cadre parfait pour son langage fleuri et son skill d'huitre. Aussi à l'aise manette en mains que souris en paume, c'est encore sur un terrain de basket qu'il s'exprime avec le plus de discernement. Destiné à mourir jeune en raison de ses nombreux excès, Maxence collectionne secrètement les pingouins nains de Laponie. MP pour toute offre sérieuse.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page