L’Etat serait d’accord pour qu’Orange rachète Bouygues Telecom

Le ministère de l’Economie aurait validé la procédure de rachat de Bouygues Telecom par Orange. En échange, le troisième opérateur prendrait 12% du capital de l’opérateur historique.

Les grandes manœuvres arriveraient à leur terme. Bercy aurait trouvé un point d'accord avec l'ensemble des partenaires en vue de la vente de Bouygues Telecom. Ce dernier entrerait au capital de l'opérateur historique à hauteur de 12%. En échange, le troisième acteur du marché ferait partie du giron d'Orange.

Selon BFM Business, l'Etat aurait donc accepté d'assouplir sa position et de faire droit aux demandes de Martin Bouygues. Cet élément pourrait d'ailleurs être le signal de la fin d'une partie des négociations. Emmanuel Macron, le ministre de l'Économie, doit à ce titre recevoir ce jour les PDG d'Orange et de Bouygues, Stéphane Richard et Martin Bouygues.

Pour rappel, le rôle de l'Etat est important au sein de l'opérateur historique. Initialement, le gouvernement ne souhaitait pas que l'entité publique voit sa participation au sein d'Orange reculer, et ainsi tomber à 19,6%. L'Etat voulait donc demeurer l'actionnaire majoritaire de l'opérateur français, anciennement France Telecom. Depuis 2014, il n'est d'ailleurs plus détenteur que de 23% d'Orange.

Orange Bouygues Rachat logo original


A lire également
Modifié le 24/03/2016 à 14h20
Commentaires