Baidu en dit un peu plus sur sa stratégie

04 août 2010 à 13h20
0
Le moteur de recherche chinois dévoile en partie ses motivations et sa stratégie dans le secteur de la recherche sur Internet. Dans une interview accordée au Wall Street Journal, Robin Li, responsable en chef et co-fondateur de Baidu laisse entrevoir quelques pistes, à savoir accroitre les revenus en proposant des versions du moteur pour l'étranger.
00FA000002476170-photo-baidu.jpg

Baidu part du principe que les deux tiers de la population chinoise n'a pas encore accès à Internet pour expliquer que sa croissance ne tarira pas encore cette année. Li explique alors qu'il compte sur une croissance pour une durée de « 5 à 15 ans ». De quoi voir venir.

Pour autant, Baidu annonce également chercher à développer d'autres sources de revenus en proposant des versions de son moteur pour d'autres pays, mais aussi d'élaborer des publicités sur les contenus créés par Baidu ou ses partenaires. A ce sujet, Robin Li explique que la société va « commencer à élaborer ses propres contenus afin des les intégrer dans nos résultats de recherches. Nous pensons aussi à placer des liens sponsorisés sur certaines recherches ».

Sur le plan international, Baidu rappelle le lancement de la version japonaise de son moteur mais estime que « la stratégie internationale doit se baser sur une vision d'investissement à long terme ». Le géant chinois table sur une dizaine d'années pour que des revenus significatifs puissent émerger grâce à l'international.

Pour l'instant tout se passe donc plutôt bien pour le numéro un de la recherche sur Internet en Chine. Selon Analysys international, Baidu était crédité au deuxième trimestre 2010 de 70 % de parts de marché sur son territoire...

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet