le samedi 31 mars 2018

Apple prêt à dépenser 1 milliard de dollars en séries et films

Apple avance lentement mais sûrement pour son projet de plateforme vidéo. D'après le New York Times, la firme de Cupertino programme la sortie d'une première salve de séries et films originaux à partir de mars 2019. La mise de départ est plutôt conséquente : 1 milliard de dollars. Et ce n'est qu'un début.

Pour ses programmes, Apple veut suivre une ligne fidèle à son identité « joyeuse et optimiste ». N'attendez rien de sombre, type Game of Thrones.

12 séries d'ici l'été 2019


Les concurrents de Netflix fourbissent leurs armes. Après Amazon, deux challengers de poids sont sur le point de lancer leur plateforme de streaming OTT (over the top, accessible directement depuis le Net) : Disney, et surtout Apple. A en croire le bien informé New York Times, le roi du smartphone a déjà signé pour 12 programmes.

9 d'entre eux seront des straight-to-series, des séries complètes sans passer préalablement par un épisode pilote pour tester le public. La sortie de ces 12 séries s'échelonnera entre mars et l'été 2019. On peut être optimiste sur leur qualité : à la tête de sa division Worldwide Video, Apple a placé deux anciens de chez Sony Pictures Televisions, Jamie Erlicht et Zack Van Amburg, 36 Emmy Awards à eux deux : on leur doit des succès comme Breaking Bad, Better Call Saul, Blacklist, Bloodline, The Crown, Damages, The Shield, etc.

00aa000000656684-photo-logo-apple.jpg_cropped_0x0


Damien Chazelle, Steven Spielberg, Jennifer Aniston...


Apple sera très scrupuleux sur le cahier des charges : tous les producteurs et professionnels du cinéma approchés racontent que la compagnie veut des programmes en phase avec son identité « joyeuse et optimiste ». Parmi les projets les plus avancés, on peut citer la série signée avec Reese Witherspoon et Jennifer Aniston, dont la trame tournera autour d'un show télévisé matinal. Apple veut aussi relancer les Histoires Fantastiques (Amazing Stories) de Steven Spielberg, et travaille sur une série dans l'espace impliquant le producteur de Battlestar Galactica.

Apple a aussi signé avec Damien Chazelle (La La Land, Whiplash) pour un projet tenu secret. On parle par ailleurs d'une série animée par le créateur de Bob's Burgers. A priori, Apple opterait pour un modèle par abonnement à la manière de Netflix. C'est aussi la voie que suivrait Disney : le studio va retirer d'ici la fin de l'année ses programmes de Netflix pour lancer sa propre plateforme avec des contenus à forte valeur comme Star Wars, le catalogue Marvel et celui de Pixar.

Modifié le 30/03/2018 à 11h11
Commentaires