le samedi 16 décembre 2017

Les précommandes arrivent sur l’App Store

Apple vient d'inaugurer la possibilité pour les développeurs de référencer leurs nouvelles applications 90 jours avant leur sortie. Les usagers auront la possibilité de les précommander en attendant le jour de sortie.

Une fois ce jour arrivé, l'application sera automatiquement téléchargée et installée sur l'appareil.

Une si longue attente


Presque 10 ans après le lancement de l'App Store, devenu l'une des principales sources de revenus d'Apple, le géant à la pomme croquée inaugure, sans que l'on s'explique pourquoi une si longue attente, l'une des options de base de tout commerce de ce nom : l'enregistrement de précommandes avant la sortie d'un nouveau produit.

Il est en effet désormais possible de précommander une application sur toutes les versions de l'App Store, que ce soit sur iOS, macOS et même sur tvOS. les « précos » seront valables sur les applis gratuites et payantes, jusqu'à trois mois avant leur sortie, selon le choix des développeurs. Si dans l'intervalle, le prix de l'appli venait à être modifié, les clients en précommandes ne régleront que le prix le plus bas qui aura été proposé, ce qui devrait permettre des campagnes de lancement avec prix d'appel.

Applesotre


La précommande, stratégique pour les jeux


Bien sûr, votre compte bancaire ne sera pas débité avant le téléchargement complet de l'application. L'ouverture de précommandes n'intéressera pas forcément tous les développeurs, mais elle présente un grand intérêt pour les jeux, par exemple. C'est le segment le plus concurrentiel de l'App Store, et l'ouverture des précommandes permettra de muscler le marketing et la promotion avant la date de sortie officielle.

A noter que Google propose le pré-enregistrement sur son Play Store depuis deux ans déjà. Mais la fonctionnalité est un peu moins poussée : elle permet simplement d'être alerté du lancement officiel d'une application, sans téléchargement ni paiement automatique le jour J.

Modifié le 14/12/2017 à 10h51
Commentaires