le mardi 03 décembre 2013

Apple s'offre Topsy et un accès à tous les tweets depuis 2006

Apple fait un pas vers l'analyse des réseaux sociaux en rachetant Topsy, spécialiste américain de l'indexation et de l'analyse des tweets en temps réel. Ses intentions n'ont sont pas été dévoilées.

Topsy
Après s'être offert PrimeSense, à l'origine du Kinect de Microsoft, pour 360 millions de dollars, Apple signe un nouveau rachat de start-up. Selon les informations du Wall Street Journal, il s'agit de Topsy, qui a développé un outil d'analyse en temps réel de Twitter. L'opération se monterait à 200 millions de dollars.

Comme à son habitude Apple n'a pas dévoilé ses intention mais le quotidien américain suppose que cette acquisition pourrait venir enrichir le service de radio d'Apple, iTunes Radio, afin de proposer des sélections d'écoute plus pertinentes en se basant sur les tweets des utilisateurs.

Du point de vue de Carolina Milanesi, analyste chez Gartner, Apple pourrait mettre à profit Topsy pour améliorer les recommandations d'applications sur son App Store. Il est selon elle en effet toujours difficile de connaître réellement ce que les gens utilisent et pourquoi. Apple pourrait aussi bien utiliser Topsy pour affiner le ciblage publicitaire sur sa plateforme iOS et redorer le blason de sa régie iAd.

Topsy a été fondée en 2007 à San Francisco par Vipul Ved Prakash, un ancien ingénieur de Napster qui avait fondé auparavant Cloudmark, un spécialiste de l'anti-spam. Depuis sa création, la start-up a levé plus de 32 millions de dollars auprès de BlueRun Ventures, Founders Fund Management LLC et Ignition Partners

La société fait partie des partenaires privilégiés de Twitter et dispose de ce fait d'un accès à la totalité des tweets depuis 2006, le fameux « firehose » - environ 425 milliards de tweets. Topsy propose un moteur de recherche afin de les exploiter puis d'analyser les tendances en temps réel.
Modifié le 03/12/2013 à 08h51
Commentaires