Apple dépose un brevet pour faciliter le partage musical

27 août 2013 à 16h16
0
Apple vient de déposer un nouveau brevet portant sur le partage musical. Celui-ci permet d'échanger, partager et découvrir de la musique entre utilisateurs potentiellement éloignés, directement sur leurs terminaux.

0190000006594322-photo-apple-silent-disco.jpg
l'illustration du brevet n°8,521,316 déposé par Apple

Voilà un brevet bien particulier qui vient d'être déposé par Apple. Bien loin des brevets techniques sur les iPhone, iPad et autres montres connectées, la firme de Cupertino reprend désormais à son compte le phénomène de « silent disco », ces soirées en boîte de nuit où tout le monde profite de la musique avec son casque audio.

Bien entendu, le brevet va plus loin et explique en détail la manière dont la Pomme pourrait se saisir du concept. Il s'agirait donc de mettre au point une fonctionnalité permettant à plusieurs personnes d'échanger et de profiter de morceaux de musiques à plusieurs, y compris en se trouvant assez loin les uns des autres. Tous les membres du « groupe », ne seraient pas forcés d'écouter les mêmes morceaux au même moment. Au « DJ » de varier les plaisirs.

Les réseaux mobiles ad hoc, bluetooth, cellulaires ou encore Wi-Fi pourraient permettre le transfert de données et la connexion entre les appareils des différentes personnes vers le terminal du « DJ », y compris à distance.

D'autres fonctionnalités sont envisagées. Le terminal, en récupérant le tempo d'une chanson par exemple, devrait être à même d'aller chercher des musiques dans le répertoire de son propriétaire correspondant le plus possible au style du morceau.

Pour autant, un brevet reste un brevet et il est peu probable qu'Apple mette au point un tel service dans l'immédiat, note TechCrunch. En revanche, le processus en dit long sur les velléités d'Apple pour inciter encore un peu plus les utilisateurs d'iTunes à échanger de la musique pour accroître les ventes sur son service.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page