L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible

22 mai 2020 à 11h05
24
Comment gérer les applications de son smartphone Android ?

22 pays viennent de se voir accorder l’accès à l’interface de programmation.

En quelques mots :

  • Le pistage du coronavirus peut commencer. Depuis plusieurs semaines, Apple et Google planchaient sur une technologie de contact tracing pour permettre aux états et agences de santé de suivre la transmission du virus parmi leur population. C’est désormais chose faite : les deux entreprises viennent d’annoncer que l’interface a été rendue disponible auprès de 22 pays différents, dont, en Europe, l’Allemagne, l’Italie et la Suisse. Cela signifie que ces différents pays vont pouvoir mettre au point des applications de traçage des contacts via Bluetooth. Chaque utilisateur de l’implication sera ainsi averti dès qu'il sera entré en contact avec une personne atteinte de COVID-19.

  • Promouvoir le traçage à grande échelle : une tâche délicate. Pour les gouvernements souhaitant utiliser cette technologie, le plus dur reste à faire : convaincre la population d’installer massivement leur application. Une récente étude menée par l’université d’Oxford estime que pour être efficace, une application de ce genre devrait être adoptée par 60 % de la population. Or, à Singapour, où un dispositif similaire, baptisé Stoptogether, a été mis en place, à peine plus de 10 % des habitants de Singapour avaient téléchargé l’application plusieurs semaines après sa sortie, incitant le Premier ministre, Lee Hsien-loong, à appeler directement ses concitoyens à le faire. Une option consisterait à utiliser des algorithmes d’intelligence artificielle pour deviner les données manquantes à partir des données existantes.

  • La France isolée en Europe. Contrairement à ses voisins, la France a décidé de faire cavalier seul avec une application, StopCovid, reposant sur un protocole maison. La différence d’approche réside principalement dans le traitement des données utilisateurs : là où l’interface de Google et Apple prévoit de stocker les données directement sur les téléphones, le gouvernement français souhaite une approche centralisée, avec des données stockées sur un serveur central, géré par les autorités sanitaires. L’application StopCovid doit être débattue à l’Assemblée nationale le 27 mai prochain, et le gouvernement espère la mettre en place début juin. Une querelle technologique avec Apple sur le fonctionnement de la technologie Bluetooth rend toutefois son avenir incertain.

Guillaume Renouard

Guillaume Renouard est journaliste. Basé à San Francisco (Californie), il est spécialisé dans l’économie, l’innovation et les nouvelles technologies. Il a suivi des formations en management (Grenoble...

Lire d'autres articles

Guillaume Renouard est journaliste. Basé à San Francisco (Californie), il est spécialisé dans l’économie, l’innovation et les nouvelles technologies. Il a suivi des formations en management (Grenoble Ecole de Management), en journalisme (Science Po Grenoble), et en philosophie (Université Pierre-Mendès-France Grenoble-II).

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

PPano
Encore un gaspillage d’argent public en vue…
LeVendangeurMasque
La solution Française, certainement ! Inutilisable, probablement interdite à sa sortie par Apple pour refus d’utilisation des API. Et en plus les gens n’en voudraient pas.<br /> Par contre une application faite en utilisant l’API de Apple/Google, c’est facile à faire, ça ne prend que peu de temps, et donc ne coûte à peu près rien, contrairement à l’usine à gaz française.<br /> Après est-ce que dans l’ensemble c’est super utile ? À mon avis non, déjà parce que c’est trop tard. Ça aurait peut-être plus été utile pour les premiers cas, mais là on est en fin d’épidémie.
orionb1
On est en fin d’épidémie uniquement si on arrive à tracer, tester, isoler donc oui ça reste pleinement utile<br /> Bien qu’avec un virus pareil, tellement contagieux, le confinement long est peut-être l’arme la plus efficace, le tracing en plus restera toujours utile
ahvanco
L’Administration française est toute puissante. Il est impossible de la shunter sans faire des drames. Tant pis pour le vulgum pecus.
ahvanco
Erreur, l’épidémie n’est pas finie et elle risque de revenir tant qu’il n’y a pas de vaccin. Ce serait quand même pas mal d’être enfin prêt, sans compter que la quasi absence de tests continue à peser sur le déconfinement.
redcloud58
à mon avis c’est nul, entre rester en vie et être pisté et ne pas être pisté et passer l’arme à gauche, je préfère être pisté.<br /> De toutes les façons on est déjà pisté à fond la caisse.<br /> c’est vrai qu’en France on aime couper les cheveux en quatre dans le sens de l’épaisseur.<br /> j’ai plus de 80 balais et avec des pathologies, alors qu’est-ce je dois faire.
Agate
Rester confiné !
cirdan
On n’est pas du tout en fin d’épidémie, c’est simplement que des mesures drastiques ont permis de la contrôler.<br /> Aucun scientifique ne se risque à un scénario sûr pour les prochains mois : une régression naturelle du virus, un nombre de cas continus mais limités pendant une longue période ou une autre vague.<br /> Le virus peut également revenir sous une autre forme plus ou moins sévère et être moins virulent pendant l’été parce que l’immunité des personnes est meilleure pendant cette période. Mais ce qui est sûr c’est qu’il faudra encore attendre avant de passer à autre chose.
jeromep95
Tout est une histoire de fric.<br /> Ce serait très facile de trouver une application qui fonctionne mais le gouvernement veut encore donner du business à ses potes ! Ne parlons pas de langue gueguerre politique qui se joue derrière avec les idees des bobos parisiens qui ne pensent qu’à eux et à leur pseudo privation de liberté<br /> Des solutions existent mais vu qu’elles ne sont pas françaises …
frank38
Moi je m’en fiche que les GAFAM se font de l’argent avec mes donnes personnels ! la preuve ne n’utilise pas de pseudo et d’email poubelle mais mon vrai nom etc… !
Laurent13
Pour rester en bonne santé il est nécessaire d’entretenir notre système immunitaire.<br /> Que faire pour cela ?<br /> avoir confiance en lui, le rire, la joie.<br /> Se complémenter en Vitamine C<br /> Se complémenter en Vitamine D<br /> Se complémenter en Vitamine E<br /> Se complémenter en Zinc<br /> sortir, prendre l’air…<br /> Autre solution:<br /> Attendre dans la peur, l’angoisse la sortie du Vaxxin salvateur et aller se faire pucer comme les animaux domestiques…<br /> A chacun sa liberté.
orionb1
C’est quoi tes connaissances et ton expérience pour donner des conseils santé et mettre la vie des gens potentiellement en danger ?
Blackalf
«&nbsp;vaxxin&nbsp;» ? sérieusement ? <br /> Je veux bien que tout le monde n’a pas le même niveau d’orthographe, mais ça fait des mois qu’on voit partout ce mot, et 10 x par jour
Teddy_Deberdt
Bon ben je vais commander une puce d’identification et de géolocalisation pour mon anniversaire si ça continue à ce rythme là…<br /> On est bien loin de Liberté Égalité Fraternité ∆ Vive la TrackPublique vive la France <br /> A quand pour le puçage et la stérilisation à la naissance ?<br /> C’est quand même fou, tant de personnes ont donnés leurs vie pour que nous puissions gardé nos libertés de corps et d’esprit. Je comprends vraiment pas que les gens sont près à ne plus être maître de leurs faits et gestes sous prétexte de terrorisme ou du SRAS. Vous devriez regarder un peu plus loin que le bout de votre nez, renseignez vous sur les enjeux économiques et géostratégique qui se déroule depuis une vingtaine d’années. Vous allez sûrement être surpris de l’envers du décor…<br /> L’ignorance fait tellement de ravages en France…<br /> Il est bien loin le siècle des Lumières.<br /> Allez rester au courant💡
Teddy_Deberdt
Juste pour vous donner un aperçu de la partie émerger de l’iceberg des enjeux géopolitiques depuis 20ans<br /> Julian Assange<br /> Edward Snowden<br /> Wikileaks
orionb1
Tu parles d’ignorance mais si on veut te tracer, l’état a déjà tous les moyens (GSM, internet, carte de banque, sans compter les autres moyens). L’application Covid n’y changera rien.<br /> Pourquoi l’application Covid alors ? Justement pour préserver notre liberté ! Et permettre de segmenter et d’avoir une récolte de données strictement proportionnelle et réservée à un but défini.<br /> L’application Covid est justement la preuve qu’on vit encore dans un état de droit et que l’état n’utilise pas tous les moyens techniques possibles pour nous pister
orionb1
C’est pas une question d’orthographe, c’est juste la reprise d’un mot depuis les mouvements américains anti vaccins<br /> J’imagine que le x doit avoir une signification en Amérique qu’on ne saisit pas ici (mort ?)
Laurent13
Bonjour Monsieur: demandez à votre médecin ce qu’il faut faire pour rester en bonne santé. Vous serez étonné de la vacuité de sa réponse.<br /> C’est ce que j’ai fait à l’âge de de 23 -25 ans, et je n’ai pas eu de réponses. Alors je suis allé voir ailleurs.<br /> NB: au cours de ma carrière d’aviateur j’ai du passer 90 visites médicales entre les aptitudes au CEMPN devenue CEMA (durée 3 heures) et les VMT (visites médicales du travail, un acquis des mouvements sociaux de 1936).<br /> La maladie n’est pas une fatalité, c’est une échéance, le fruit de votre hygiène de vie.
orionb1
Entre le moment où vous avez interrogé votre médecin il y 40 ans (et lui-même formé combien d’années auparavant ?) et aujourd’hui, la médecine a quand même bien évolué<br /> Le seul conseil que je peux vous donner, c’est de ne pas croire, même si c’est rassurant, qu’une bonne hygiène de vie garantit une bonne santé. Ça aide mais ça ne fait pas tout. Et d’ailleurs il est impossible de tout contrôler et de vivre en ermite à l’abri du monde extérieur.<br /> D’ailleurs, pour prendre un cas extrême, si vous deviez faire l’amour avec une inconnue, vous porterez un préservatif car vous savez que votre bonne hygiène ne vous protège pas du Sida. Idem, vous pouvez avoir un cancer avec une bonne hygiène et vous ne le guérirez pas avec une bonne hygiène.<br /> En tout cas, c’est intéressant de savoir comment vous êtes arrivé dans ces croyances.
Laurent13
Merci à vous orionb1 pour votre réponse.<br /> Vous-même que faites-vous pour rester en bonne santé ?<br /> Avez-vous interrogé votre médecin traitant ?<br /> Êtes-vous à jour de vos rappels de vaccination ?<br /> Une chose est sûr pour moi: la médecine contemporaine a fait d’énormes progrès pour soigner un polytraumatisé de la route du sport ou d’un accident industriel.<br /> Je suis arrivé dans ces croyances, comme vous dites, par une écoute attentive des discours des uns et des autres, et par la recherche de cohérence.<br /> Les naturopathes, ou éducateurs de santé, ont un discours cohérent car ils ont une vision globale (holistique) de l’être humain.<br /> Un médecin va vous donner un traitement qui va vous soigner, mais, si vous bien lisez la notice, cela risque de détraquer, d’endommager un autre organe: le coeur (VIOXX et MEDIATOR par exemple), le foie (PARACÉTAMOL par exemple), pour d’autres médicaments ce sera les reins.<br /> Cela s’appelle le progrès. Au bout du compte vous êtes très rentable pour votre médecin, vous prenez un abonnement à vie.<br /> Mon médecin traitant est rhumatologue &amp; homéopathe, c’est marqué sur sa plaque. Il utilise aussi l’astrologie, la lecture de l’iris (iridologie) pour ainsi connaitre les forces et les faiblesses du patient et ainsi orienter sa prescription…<br /> A vous de choisir.
Blackalf
orionb1:<br /> C’est pas une question d’orthographe, c’est juste la reprise d’un mot depuis les mouvements américains anti vaccins<br /> J’imagine que le x doit avoir une signification en Amérique qu’on ne saisit pas ici (mort ?)<br /> Après recherches, Vaxxin a des rapports avec un tas de choses diverses, mais aucun avec vaccin dans son sens habituel
orionb1
oui, d’habitude, ils disent «&nbsp;vaxx&nbsp;» «&nbsp;vaxxers&nbsp;» etc, c’est un mot anglais qui a été francisé
orionb1
Laurent13:<br /> Vous-même que faites-vous pour rester en bonne santé ?<br /> Avez-vous interrogé votre médecin traitant ?<br /> Êtes-vous à jour de vos rappels de vaccination ?<br /> je ne fais rien de spécial : je marche au maximum quand je peux me passer de la voiture, je me lave les mains chaque fois que nécessaire (y compris hors période d’épidémies), j’évite de toucher des surfaces potentiellement contaminées avec la main, je mange des aliments qui ne sont pas périmés et je prends tous les vaccins recommandés (la base en prévention)<br /> Laurent13:<br /> Au bout du compte vous êtes très rentable pour votre médecin, vous prenez un abonnement à vie.<br /> je suis pas forcément d’accord avec ça, car même si je n’ai pas les mêmes croyances que toi (je ne crois que dans l’evidence based medicine, c’est à dire la médecine basée sur des preuves), je dépense extrêmement peu dans ma santé --&gt; je ne suis quasiment jamais malade<br /> alors que les gens que je connais qui sont plutôt attirer par les pseudos médecines dépensent énormément, ils voient régulièrement leur «&nbsp;médecin&nbsp;» (je ne sais pas quel terme utiliser qui soit légal), ils ont un remède pour tout même pour les trucs qui guérissent spontanément et prennent même parfois des «&nbsp;remèdes&nbsp;» de manière préventive<br /> donc je ne suis pas sur que le docteur diplômé soit forcément quelqu’un qui nous fasse dépenser plus<br /> en fait, je pense même que c’est pour cette raison que certains docteurs se sont mis à la naturopathie, homéopathie, etc outre le phénomène de mode : plus rentable et moins de soucis avec le patient car on peut justement lui donner un remède et une explication pour tout --&gt; beaucoup plus simple et plus accepté que de simplement dire que «&nbsp;ça va passer&nbsp;»<br /> le plus important est sans doute, cependant que vous soyiez en bonne santé et surtout que vous ayiez conscience qu’il y a parfois besoin d’une médecine plus «&nbsp;normale&nbsp;» dans certains cas je ne vais pas vous juger<br /> mais sur le Covid, je vous encourage quand même à considérer que c’est un virus assez grave, et qui peut vous emmener à l’hôpital, à ne pas prendre à la légère donc<br /> à vous de choisir aussi, d’une certaine manière
Jerem62
Il vient juste de résumer les biens fais de manger des fruits …je savais pas que c était mortel pour la santé
Laurent13
Merci orionb1 pour le temps que vous avez pris pour me répondre.<br /> Vous amis qui sont attirés par «&nbsp;les pseudos médecines&nbsp;» et qui dépensent énormément ont peut-être des insuffisances ou des symptômes congénitaux ou acquis, et ils essaient de compenser par des compléments alimentaires bien ciblés ou des traitements homéopathiques ou des séances d’acupuncture.<br /> C’est la force de cette approche de l’être humain…<br /> Cordialement,
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet