le mardi 14 janvier 2014

Winamp repris par Radionomy entre 5 et 10 millions de dollars

Finalement le logiciel Winamp et ses services sont toujours accessibles. AOL aurait trouvé un repreneur pour continuer ces différentes activités.

Winamp logo HD
Au mois de novembre, AOL annonçait vouloir jeter l'éponge sur son gestionnaire de musique Winamp ainsi que son offre de radios en streaming ShoutCast avec une fermeture prévue pour le 20 décembre 2013. Ces derniers avaient été rachetés pour 80 millions de dollars à Nullsoft en 1999. Quelques heures après cette annonce, plusieurs rumeurs spéculaient sur un potentiel rachat par Microsoft. Pourtant, il semblerait que la situation ait bel et bien évolué.

Sur les forums officiels de Winamp, l'utilisateur Bryon Stout explique avoir repéré un changement dans la configuration du site Winamp.com. Auparavant ce dernier était configuré sur les serveurs d'AOL.com et ce dernier pointe désormais vers ceux de Radionomy.com. Fondée en Belgique en septembre 2007, la société propose un réseau de plus de 6000 radios Internet et explique que contrairement aux simples listes de lectures mises à disposition par les services de type Spotify ou Pandora, il s'agit de vraies stations animées disposant d'une grille de diffusion. Radionomy met en outre à disposition les outils nécessaires pour créer sa propre station.

A l'heure où nous écrivons ces lignes le nom de domaine Shoutcast.com est toujours associé aux serveurs d'AOL. Cependant, le blog Techcrcunh rapporte d'une source que Radionomy compte bel et bien enrichir son offre de musique en streaming et aurait récupéré à la fois Winamp et Shoutcast.

Whois Winamp.com



Radionomy rachète Winamp à AOL

Après plusieurs semaines d'incertitude, le sort de Winamp se précise. Le célèbre lecteur audio, mais aussi le service Shoutcast, seront repris à AOL par le belge Radionomy pour un montant compris entre 5 et 10 millions de dollars. En contrepartie, AOL montera à hauteur de 12% du capital du repreneur.

Rappelons que l'américain AOL avait déboursé 80 millions de dollars pour reprendre Nullsoft, propriétaire de Winamp et Shoutcast, en 1999. « Winamp est un des meilleurs lecteurs indépendants qui donne à des millions de personnes les meilleures fonctionnalités disponibles », commente Alexandre Saboundjian, PDG de Radionomy.

Décidé à développer Winamp, il ajoute vouloir « rendre le lecteur omniprésent, avec le développement de nouvelles fonctionnalités dédiées au bureau, au mobile, aux systèmes de voitures, aux périphériques connectés et à toutes les autres platesformes ». L'offre radio va du coup s'étoffer considérablement.

En combinant Shoutcast et Radionomy, Winamp peut désormais accéder à 60 000 radios Internet. « Avec Shoutcast, nous avons élargi notre portée pour inclure environ la moitié de la radio en ligne mondiale, laissant Radionomy bien positionnée pour changer la face de la radio en ligne », a ajouté le patron de Radionomy.

Article initialement publié le 02/01/2014

Télécharger Winamp pour Windows.
Modifié le 12/05/2016 à 14h40
Commentaires