le mercredi 13 décembre 2017

Adobe Lightroom : la nouvelle version intègre l'IA

Adobe vient de sortir une nouvelle version de son logiciel de retouche de photos Lightroom. Les différences entre les versions Lightroom Classic et Lightroom CC ont été quelque peu gommées, et le logiciel fait désormais recours à l'intelligence artificielle.

Adobe Lightroom : les deux versions se ressemblent à nouveau


L'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, et Adobe Lightroom n'échappe pas à la règle. Désormais, lorsque vous perfectionnez une photo en appliquant le mode Auto, Lightroom cherche dans la (très large) base de photos d'Adobe celles qui ont des ressemblances visuelles avec la vôtre et qui ont été retouchées par des professionnels, et y applique les mêmes procédés d'optimisation. Désormais, la retouche n'est plus une affaire des seuls professionnels !

Le tournant de la diversification, entamé en octobre 2017 avec la séparation du produit en Lightroom CC et Lightroom Classic, aura été de courte durée, car la dernière version, sortie le 12 décembre 2017, constitue un rétropédalage : les deux produits sont à nouveau quasi-identiques. À noter que cette mise à jour concerne les produits Lightroom sur toutes les plateformes : les logiciels Lightroom sur Windows et MacOS aussi bien que les applications iOS et Android.

lightroom hero


Adobe Lightroom : plusieurs petites améliorations sur toutes le plateformes


Au-delà de ses fonctionnalités de retouche de photos, Lightroom permet désormais de corriger les méta-données des fichiers photo. Si l'heure et la date de la prise de vue n'ont pas été enregistrées correctement, on peut maintenant le corriger sans quitter le logiciel de retouche.

Dans les applications Lightroom pour Android (version Nougat et Oreo), il est désormais possible de modifier la présentation de l'écran d'accueil. En tapotant sur l'icône et en posant son doigt dessus, on peut choisir parmi les trois propositions.

Dernière nouvelle : les personnes ayant acheté Lightroom 6, la dernière version avant qu'Adobe ne bascule vers un modèle à 100 % par abonnement, auront tout de même une mise à jour : le logiciel sera optimisé pour de nouveaux modèles d'appareils photo.

Modifié le 13/12/2017 à 17h04
Commentaires