Un développeur en France gagnerait en moyenne 41 700 euros par an

Chaque année, Stack Overflow, le site dédié aux développeurs, publie son baromètre sur les salaires du secteur. En France, le portail estime à 41 764 euros le revenu moyen annuel de la profession.

Selon des chiffres rapportés par le site Stack Overflow, en moyenne, un développeur gagnerait 41 764 euros bruts par an. Cette base ne donne qu'une indication générale sur la réalité de la profession. Celle-ci représente en effet de nombreux postes des plus divers et requérants de multiples compétences ou formations.

Il faut donc plutôt chercher du côté des métiers pour dégager des différences sensibles de traitement entre les postes. Les développeurs dont la fonction revêt un volet managérial (directeur technique, responsable technique...) ou d'encadrement ont, en moyenne, une rémunération plus élevée (autour de 63 000 euros).

Suivent ensuite, les administrateurs de bases de données, les chefs de produit et managers chargés des équipes techniques. Quant aux personnes chargées du DevOps, ils touchent en moyenne, selon les chiffres rapportés un revenu moyen de 45 000 euros.

Stack Overflow

Ces chiffres ne permettent que de donner une appréciation assez générale du marché. Pour parvenir à ces conclusions, le portail a interrogé 1 626 développeurs en France depuis sa plateforme en ligne. Le baromètre donne toutefois une tendance générale pour que tout un chacun puisse mieux appréhender le marché de l'emploi.

Logiquement, le salaire demeure une composante importante pour justifier ou non un changement de travail. Le site constate que « le recrutement des développeurs seniors ou expérimentés est plus difficile en France ». Au contraire, les développeurs gagnant moins de 18 000 euros semblent les plus enclins à chercher de nouveaux postes en France. Les deux tiers d'entre eux seraient actuellement en recherche active d'un nouvel emploi.

A lire également
Modifié le 18/03/2016 à 14h08
Commentaires