Parcours de développeurs : Ulysse, 15 ans et déjà programmeur

« Parcours de développeurs » est une série d'interviews réalisées par la rédaction de Clubic Pro. Pendant plusieurs jours, des professionnels de la programmation évoquent pour nous leur trajectoire, leurs diplômes et leurs envies.

Ulysse Dadon est élève en classe de seconde au Lycée Saint-Charles (Orléans)... quand il ne programme pas. Après la classe, Ulysse parcourt l'infinité de la création cybernétique, vertigineux voyage quotidien que son prénom semblait déjà envisager.

Dans quelques jours, Ulysse participera pour la seconde fois au concours du « meilleur dév de France ». Occasion pour notre rédaction de le rencontrer pour lui poser quelques questions.


Quand a-tu commencé à coder et quels sont tes langages de prédilection ?

Ulysse Dadon : J'ai débuté mes premiers travaux à l'âge de douze ans. Je créais des petites applications pour des jeux vidéo comme Habbo ou Minecraft, des sortes de plug-in... Parmi les langages que je préfère figure le CSS ainsi que le PHP principalement. Je tente de m'essayer à d'autres domaines. C'est pourquoi je commence un peu avec Visual Basic et Python. Mais je dois dire que j'aime beaucoup moins.

Que codes-tu aujourd'hui ?

U.D : Des add-on, des petits morceaux de code que je publie sur les forums, comme des systèmes de profils, d'articles, des espaces membres, des systèmes de connexion, etc...

Ulysse

A-tu des soucis dans certaines matières à l'école ou la programmation s'avère utile ?

U.D: A l'école j'ai un peu baissé cette année. Les années précédentes j'avais de bonnes moyennes. Mais il y a des matières que j'aime davantage que d'autres, les langues surtout. En ce qui concerner les mathématiques mon niveau est plutôt correct, mais pour l'Histoire ou la Physique-Chimie je dois avouer que c'est n'est pas trop ça.

Pour l'avenir, je ne sais pas encore trop vers quel métier ou quelles études je souhaite aller. Mais une chose semble certaine, je veux développer des sites et des applications ça c'est sûr !

Vois-tu un lien entre les langues que tu apprends au Lycée et le code ? Est-ce comparable selon toi ?

U.D: Oui un peu. En ce qui me concerne, j'ai un bon niveau en anglais parce que je regarde beaucoup de tutoriels en ligne. Et il faut bien reconnaître qu'ils sont bien souvent tous en anglais.

Comment t'es-tu entraîné pour le concours du "meilleur dév de France" ? Des exercices de rapidité ?

U.D: Je n'ai pas vraiment fait d'exercices de rapidité même si je sais que c'est là-dessus que nous seront évalués. J'aime au contraire aller lentement. Mais de toute façon je ne viens pas pour gagner, j'aime juste venir et participer.

Retrouvez d'autres parcours de développeurs dès lundi sur Clubic Pro. A noter que le 14 mars prochain se déroulera la 4e édition du concours du « Meilleur Dev' de France ». Organisée par Ametix en partenariat avec Clubic Pro, l'événement doit récompenser les meilleures prestations.

A lire également
Modifié le 15/03/2016 à 10h43
Commentaires