Conseils : comment rechercher un emploi en toute discrétion sur LinkedIn ?

LinkedIn reste le service principal permettant de partager son curriculum vitae et d'étoffer son réseau professionnel. Voici d'ailleurs quelques conseils pour optimiser votre profil. Si vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi, chacun de vos contacts est une potentielle porte d'entrée dans une autre entreprise. Problème : vous êtes actuellement en poste et votre manager ne verrait peut-être pas d'un très bon œil votre démarche. Cela pourrait par ailleurs affecter d'éventuelles opportunités en interne.

Alors comment rester le plus discret possible sur LinkedIn ? Voici quelques étapes-clés à respecter :

Vérifiez les paramètres de confidentialité


Que vous soyez sur LinkedIn depuis une semaine ou cinq ans, la première chose à faire est bien évidemment de modifier les paramètres de confidentialité. L'idée est de pouvoir optimiser au maximum le profil sans pour autant alerter ses contacts de chacune des modifications.

Afin d'attirer de potentiels responsables de ressources humaines, il est judicieux d'ajouter des mots-clés pour gagner un maximum de visibilité au sein des résultats de recherche. Pour éviter que cette activité ne soit diffusée à l'ensemble de ses contacts, rendez-vous au sein des paramètres en cliquant sur l'avatar en haut à droite puis sélectionnez « Préférences et confidentialité ». Choisissez ensuite l'option « Activer/Désactiver vos diffusions d'actualité » puis décochez la case au sein du pop-up.

LinkedIn


Restez discret dans les recherches


S'il peut être un peu excitant de rechercher un nouvel emploi, la discrétion est de mise, même auprès de ses collègues les plus proches. Bien entendu, il sera également malvenu de procéder à des recherches sur sa pause déjeuner, ou encore de demander une recommandation à son supérieur...

Si votre profil LinkedIn est actuellement un outil de travail pour trouver des partenaires, il est temps de modifier les informations de contact pour n'y faire figurer que des données personnelles. Cela évitera de recevoir des échanges sensibles sur sa boite professionnelle. D'ailleurs, il est également conseillé de paramétrer une adresse email personnelle par défaut pour la connexion au réseau. C'est effectivement sur cette dernière que seront envoyées toutes les communications relatives à vos recherches.

Au fil de votre parcours, vous serez très probablement amenés à ajouter de nouvelles connexions à votre carnet d'adresses, par exemple pour rentrer en contact avec certains responsables. Toutefois si souhaitez intégrer une société concurrente, l'ajout de ces contacts pourrait une fois de plus paraître un peu suspect aux yeux de votre employeurs actuel. Il peut donc être bon de masquer ses contacts. Dans les paramètres de confidentialité, choisissez alors l'option « Sélectionner qui peut voir vos relations »

LinkedIn


Restez visible de manière stratégique


Il reste toutefois nécessaire de rendre son profil complètement visible par tout le monde. En activant cette option, le CV sera mieux indexé au sein des moteurs de recherche. Pour ce faire, retournez dans les « Préférences et confidentialité », puis dans la section Profil, choisissez « Modifiez votre profil public ». Dans la colonne de droite il faut alors veiller à ce que l'option « Profil public visible par tout le monde » soit bien cochée.

LinkedIn


Si le changement de poste est assez sensible, il est possible d'affiner un peu plus son degré d'anonymat. Concrètement, certaines préférences permettent de masquer son nom voire également la société actuelle lorsque l'on consulte des fiches. Toujours dans les options de confidentialité, il faudra ainsi se tourner vers l'option « Ce que les autres voient lorsque vous consultez leur profil ». Notez que l'anonymat n'est toutefois pas très engageant et n'invitera pas un utilisateur à visiter votre profil en retour.

LinkedIn


Créez des opportunités via les groupes


Pour favoriser les échanges, LinkedIn dispose de groupes de discussions. Ces derniers permettront d'en savoir plus sur un secteur d'activité en particulier mais également de rencontrer les professionnels du milieu. C'est dans ces forums qu'il faudra abattre quelques cartes, étoffer son réseau et susciter l'intérêt de potentiels recruteurs.

LinkedIn


Toutefois rejoindre un nombre important de groupes pourrait d'emblée attirer l'attention des collègues ou du manager. Il est donc nécessaire de cacher cette activité sur son profil. Au-dessous de chaque groupe listé sur sa page personnelle, il est ainsi possible d'en masquer le badge.

A consulter également :
Modifié le 13/06/2016 à 16h04
Commentaires