le mardi 12 janvier 2016

Recrutement informatique : les tendances 2016

Spécialisée dans les missions informatiques et le travail indépendant, la plate-forme IT Profil a dressé les tendances du moment du secteur, où la gestion des données gagne en intérêt.

En se basant sur l'analyse de 20 000 utilisateurs de sa plate-forme, IT Profil - spécialiste du freelance et des missions - a dessiné les tendances de l'année en matière de recrutement dans le numérique, un secteur où les projets d'embauches sont supérieures à celles des autres secteurs : 88 % contre 51 %, d'après l'Apec.

Les deux secteurs qui embauchent le plus sont l'informatique de gestion (business intelligence, progiciels de gestion intégrée, systèmes de gestions de bases de données) avec 30 % des recrutements, suivis de près par le marketing et la communication (29 %), devenus centraux dans le numérique. Suivent ensuite les services d'infrastructure (17 %), le service commercial (13 %) et encore le consulting et la gestion de projets (6 %).

L'enjeu grandissant de la data


En se penchant sur le métier de développeur, l'un des plus recherchés, IT Profil a dressé le top 10 des langages les plus demandés. Voici le classement : Java, SQL, .NET, C. PHP, JavaScript, HTML, C#, C++ et Python. Autre tendance : l'appétence des entreprises pour les experts en gestion de bases de données, reflet, d'après l'auteur de l'étude, de l'enjeu grandissant de la data - pour le marketing, l'aide à la décision, etc.


Emploi recrutement carrières


Sur ce terrain, les compétences les plus demandées sont : MySQL, Access, SQL Server, Oracle Database et PostgreSQL. Sur l'administration des systèmes et réseaux, les experts Windows sont les plus courus, devant Linux, TCP/IP, Unix et Cisco. Le profil type du « freelance IT » a un bac +4, a cumulé 5 ans d'expériences, maîtrise 4 langages, réalise 2 missions de 6 mois par an et facture un taux journalier moyen de 480 euros.


À lire également :

Modifié le 12/01/2016 à 18h17
Commentaires