"Deals" : Facebook renonce à l'achat groupé

29 août 2011 à 12h13
0
04536988-photo-facebook-deals.jpg
Le réseau social a annoncé à Reuters vendredi dernier qu'il allait mettre fin à Facebook Deals, son service d'achats groupés lancé aux Etats-Unis en avril dernier.

Suite à une période de test de quatre mois seulement, Facebook jette l'éponge et annonce la fermeture de son activité d'achat groupé dans les semaines à venir.

Facebook Deals proposait des offres dans cinq villes américaines (Atlanta, Austin, San Francisco, San Diego et Dallas) en s'appuyant sur sa propre équipe de commerciaux mais également sur 11 autres entreprises dédiées à l'achat groupé, dont les sociétés ReachLocal, Gilt City et Zozi.

Pour certains experts, l'abandon de Facebook Deals s'explique par la précarité de l'activité d'achats collectifs. «  ne va pas marcher pour la raison que tout le monde se lance dedans, ce qui fait baisser les marges », analyse Jeremiah Owyang, partenaire du cabinet de recherche Altimeter Group.

Une analyse sur laquelle tous ne tombent pas d'accord. Vinicius Vacanti, co-fondateur de l'agrégateur de deals Yipit.com, interprète plutôt l'abandon de Facebook comme la preuve qu'il n'est pas si facile d'exploiter le filon juteux de l'achat groupé : « Je ne pense pas que (l'abandon de Facebook Deals) remette en cause la viabilité de l'activité de deals quotidiens. Elle tend plutôt à montrer que les grandes sociétés média et high-tech ne peuvent se contenter de se lancer dans l'achat groupé et s'attendre au succès. Cette activité doit venir s'intégrer de façon plus réfléchie au sein de leur activité existante ».

Quoi qu'il en soit, cet abandon a de quoi réjouir Groupon, le leader des achats groupés, qui prépare une introduction en bourse d'ici la fin de l'année, mais aussi ses rivaux LivingSocial et Google Offers.

Facebook, toutefois, ne s'avoue pas vaincu dans le domaine des commerces de proximité. D'après Reuters, le leader des réseaux sociaux conserve en effet son offre Bons Plans Visites, qui permet à ses utilisateurs d'accéder, via l'application Facebook Lieux, à des bons plans exclusifs dans les magasins situés près de chez eux. Le réseau social évoque également le développement de nouveaux produits tels que des publicités, des pages et des récits sponsorisés afin de mettre en relation les commerces de proximité et leurs potentiels clients.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet