YouTubeurs, Hadopi : les 10 actus à ne pas rater

Diaporama : Cette semaine, l'actualité de Clubic Pro a été chargée. Voici une sélection de la rédaction des informations majeures de ces derniers jours.
Partager ce diaporama
Image: 1/10 Publiée par Olivier ROBILLART
  • LaBox Numericable

    LaBox Numericable

  • John McAfee

  • Norman

  • stephane richard orange

  • Jeff Weiner Linkedin

  • Modern Data Scientist Micropole Wide

  • crowdfunding entrepreneur

  • James Comey

  • Obsolescence programmée

  • Le Cargo

Crédit : DR
 
La Cnil adresse un avertissement public à Numericable. L'opérateur a transmis 1 531 fois l'IP d'un client à la Hadopi à cause d'un problème de son propre système informatique.

L'internaute en question a ainsi vécu un calvaire, la faute de Numericable.
Dans l'affaire opposant Apple au FBI, John McAfee, le fondateur des solutions de sécurité rachetées par Intel, avait publiquement annoncé qu'il offrirait son aide au FBI. Mais l'homme avait surtout voulu être entendu et faire parler de lui.

L'affaire est maintenant éventée puisque Non, John McAfee ne déverrouillera pas l'iPhone du tueur de San Bernardino
Présentation de produits fournis par des marques, partenariats dans le cadre d'opérations publicitaires, certains YouTubeurs naviguent entre véritable média et promotion. La Répression des fraudes a lancé une enquête sur ces pratiques.

La DGCCRF est inquiète et pose une question : Les YouTubeurs font-ils de la publicité déguisée ?

L'éventualité d'un rachat de Bouygues Telecom par Orange continue d'alimenter les conversations. Free Mobile, qui devrait obtenir une partie de son concurrent, et Xavier Niel seraient exigeants sur les contreparties.

De son côté, Stéphane Richard le patron d'Orange trolle et estime que Xavier Niel ne peut avoir "le beurre, l'argent du beurre et la crémière"
Jeff Weiner tente de motiver ses salariés. Le PDG de LinkedIn indique qu'il va reverser à ses collaborateurs son bonus annuel : le montant de la prime est estimé à 14 millions de dollars.

Un coup de pouce plutôt appréciable.
De nombreux spécialistes du Big Data s'inquiètent de la "pénurie" de Data Scientists en France. L'une des solutions possibles pour y remédier serait de décomposer un métier qui demande aujourd'hui des compétences très diverses.

Tout le monde cherche non plus son chat mais la perle rare. Chez les Data scientist, la chasse est lancée à la recherche du mouton à 5 pattes.
Le financement participatif est un moyen a priori séduisant pour un créateur d'entreprise désargenté de lever de l'argent. Certains sont parvenus à lever des centaines de milliers d'euros, des millions parfois à partir d'une simple idée. Beaucoup ont échoué.

Clubic Pro partage ses "Secrets d'entrepreneurs" avec, en premier numéro des conseils en matière de financement via le crowdfunding.
Le Congrès américain a auditionné la société Apple et le chef du FBI. L'occasion pour les représentants de l'Etat de séparer le bon grain de l'ivraie dans une affaire en passe de devenir l'un des cas juridiques les plus complexes de la décennie.

Du coup, le verdict est simple entre FBI et Apple, il n'a jamais été question de backdoor.
Depuis un an, les constructeurs de téléviseurs, lave-linge, aspirateurs et autres cafetières doivent indiquer aux clients la durée de disponibilité des pièces détachées. Une mesure pas toujours appliquée.

Seulement douze mois après l'application de ces nouvelles règles, des ratés sont toujours constatés par les observateurs.
Le Cargo est le nouveau navire amiral accueillant un nouvel incubateur pour start-up. Visite guidée des locaux à Paris, dans le 19e arrondissement.

Une visite des locaux vous est proposée.
Modifié le jeudi 10 mars 2016