SFR, Patrick Drahi : les 10 actus à ne pas rater

Diaporama : Cette semaine, l'actualité de Clubic Pro a été chargée. Voici une sélection de la rédaction des informations majeures de ces derniers jours.
Partager ce diaporama
Image: 1/10 Publiée par Olivier ROBILLART
  • Enseigne SFR

    Enseigne SFR

    SFR
  • Isabelle Giordano

    Patrick Swirc
  • xavier niel hero

  • Patrick Drahi SFR

    Reuters
  • Numericable-SFR

  • Richard Stallman

  • Optrump anonymous donald trump

  • dev 12

  • Kickstarter

  • IHS Galaxy S7

Crédit : DR
 
Malgré l'exode massif de clients mobiles, SFR est resté fidèle à sa stratégie en 2015, axée sur le retour à la profitabilité : il a gagné 682 millions d'euros, et les clients commencent à revenir.

L'année 2015 n'a pas été de tout repos pour SFR. L'opérateur a perdu quasi 1 million de clients mobiles, déçus par les hausses tarifaires assumées de l'opérateur.

SFR a perdu du terrain sur Orange, son principal concurrent, avec 21,9 millions de clients mobiles recensés au 31 décembre 2015, contre 22,9 millions un an plus tôt. Parmi eux, on dénombre 15,1 millions d'abonnés grand public et 6,8 millions de clients entreprise.

SFR a démontré son intérêt pour les contenus, et particulièrement le cinéma, en accueillant au sein de son conseil d'administration Isabelle Giordano, directrice d'UniFrance.

Deux jours après l'annonce, sa démission a été annoncée. Ce serait le CNC, tutelle d'UniFrance, qui se serait opposé à cette nomination.

Stéphane Richard redouble d'efforts pour faire aboutir le rachat de Bouygues Telecom par Orange. Lançant un message à l'autorité de la concurrence, il fait savoir qu'un accord serait « quasi bouclé », via la rétrocession d'actifs aux autres opérateurs.

Free ne devrait finalement pas prendre de clients à Bouygues. La société de Xavier Niel devrait même prendre moins d'actifs que prévus initialement, de façon à avantager SFR.

Alors que le dénouement est proche concernant le rachat de Bouygues par Orange, SFR-Numericable et Free avancent leurs pions pour récupérer les actifs de Bouygues. Pour Drahi les clients, pour Niel les antennes et les fréquences.

Patrick Drahi, patron de cette dernière entité, s'est positionné pour récupérer la base client de Bouygues, à savoir les abonnés en fixe comme en mobilité. SFR-Numericable serait ainsi prêt à mettre 4 milliards d'euros sur la table.

Depuis le rachat de SFR par Numericable, des syndicats critiquent l'attitude de la direction en matière de licenciements. Selon la CFDT, Patrick Drahi ne tiendrait pas ses engagements envers les partenaires sociaux.

Patrick Drahi, patron de la maison-mère de Numericable/SFR est pointé du doigt. La CFDT lui reproche de ne pas tenir ses engagements en termes d'emplois au sein de l'opérateur. Pour le syndicat, la direction s'était engagée à maintenir l'emploi au sein de SFR.

Facebook est-il l'ennemi juré de la démocratie et de la vie privée ? C'est en tout cas ce que pense Richard Stallman, père du logiciel libre qui appelle au boycott.

De passage au Québec, Richard Stallman a tenu un discours à l'université Laval sur les libertés numériques, et bien entendu, le logiciel libre. L'homme est à l'origine de la licence GPL et rêve d'un monde au sein duquel les logiciels propriétaires - qu'il qualifie de « privateurs » - n'existent tout simplement plus.

En réponse à la campagne jugée « haineuse » de Donald Trump, prétendant à l'investiture républicaine aux États-Unis et à la présidence, Anonymous veut tenter de freiner son avancée.

Candidat à la primaire républicaine aux États-Unis, Donald Trump a remporté un certain nombre de victoires d'étape, et a tant multiplié les déclarations choc (sur les étrangers, les handicapés, les femmes, sans oublier ses opposants) qu'il est devenu incontournable. Il n'en fallait pas plus à des membres revendiqués d'Anonymous pour le placer dans leur viseur. Et au travers d'une vidéo sur YouTube, de lui déclarer « une guerre totale ».

Clubic était présent au concours du "Meilleur dev de France". Par delà les rideaux rouges et les dorures, le stress d'une longue et intense soirée qui n'aura pas été de tout repos pour les jeunes candidats venus se mesurer à leurs pairs.

C'était salle comble hier soir pour applaudir... les développeurs. Trouvant leur éloquence dans le verbe informatique, les geeks les plus passionnés de l'Hexagone étaient réunis pour l'édition 2016 du « concours du meilleur dev ».

Suite de notre consacrée aux secrets des entrepreneurs en matière de financement participatif.

Beaucoup de campagnes de crowdfunding ne parviennent pas à mobiliser les internautes. Quel site choisir pour placer sa campagne ? Quel montant lever ? Que mettre en ligne pour séduire les futurs investisseurs ? Réussir sa campagne est une alchimie complexe et il ne faut négliger aucun aspect.

Tous les entrepreneurs qui ont rencontré le succès via le financement participatif le reconnaissent, le secret d'une campagne réussie, par-delà la qualité du projet lui-même, c'est la préparation apportée à celle-ci.

Le cabinet IHS a désossé le Samsung Galaxy S7 et évalué le prix de ses composants à 230 euros.

Comme à chaque lancement de nouveau smartphone haut de gamme, le cabinet IHS sort sa boîte à outils et regarde ce qui se cache sous le capot. Le but de la manœuvre : déterminer, grosso modo, le prix de revient du téléphone, mais sans préjuger de la marge réalisée par le fabricant.

Modifié le jeudi 17 mars 2016

Plus d’évènements à venir

> Tous les évènements