Quand les marques se ratent... et reçoivent une volée de bois vert sur Internet

Diaporama :
Partager ce diaporama
Image: 1/10 Publiée par La rédaction
  • Télé Loisir

    Télé Loisir

  • Nutella

  • Starbucks RaceTogether

  • Le Figaro

  • Ikeapedia

  • Dr Marteens

  • Monoprix

  • Sanofi

  • New Look

  • Les Guignols

Crédit : DR
 

Le QI des Algériens et des Marocains selon Télé Loisir


En janvier 2015, l'hebdomadaire publie une étude comparative du QI moyen par pays, réalisée par les scientifiques controversés Richard Lynn et Tatu Vanhanen. Selon Wikipédia, ce dernier est adepte de la comparaison entre "race" et intelligence, avançant que le QI moyen des Finlandais est de 97, alors qu'en Afrique il est compris entre 60 et 70, ceci pour des raisons d'évolution.

Les réactions sur Twitter









Campagne Nutella "Dites-le" (enfin, pas trop quand même)


Lorsque Nutella propose à ses fans de personnaliser son étiquette avec un message unique, forcément, ça dérape. Si bien que la marque a rapidement créé une liste des mots bannis, repérée par Reputatiolab, et que voici :

Nutella


Les réactions sur Twitter














La campagne égalitariste de Starbucks


En réaction aux émeutes de Baltimore en avril 2015 aux États-Unis, suite à des violences policières sur un jeune afro-américain, mort de ses blessures, Starbucks a eu l'idée de de créer sa campagne #RaceTogether, prônant l'égalité. Mais c'était sans compter avec les moqueries qui allaient survenir sur les réseaux sociaux...

Les réactions sur Internet

RaceTogether


RaceTogether


RaceTogether


Le stagiaire roi du Figaro Madame


Lorsque Le Figaro Madame décide de dépeindre un portrait caricatural de ce qu'il appelle le "stagiaire roi", il ne se passe pas beaucoup de temps avant qu'il ne se prenne une volée de bois vert sur Twitter, et que fleurissent détournements et Tumblr...

Les réactions sur Twitter











Quand Ikea s'en prend à un fan un peu trop fan


Avec les blogs et les réseaux sociaux, les marques tentent de plus en plus de capter les internautes influenceurs, qui s'avèrent être d'excellents prescripteurs pour elles. Une stratégie que n'a visiblement pas comprise Ikea qui, en avril 2015, a attaqué un blogueur français qui consacrait un blog à ses meubles en kit : Ikeapedia.

Les réactions sur Twitter







Le reportage payé au lance-pierre de Dr Marteens


En amont du célèbre festival de métal de Clisson, la marque de chaussures a diffusé cette annonce proposant, en contrepartie d'un reportage complet sur les 3 jours, un accès au festival... ainsi que quelques goodies !

La principale réaction sur Twitter


Chronique du « racisme ordinaire » chez Monoprix


Une personne métisse pour illustrer du chocolat au lait et une noire pour du chocolat noir... il ne manquait plus qu'une personne blanche pour que Monoprix finisse d'énerver les internautes avec ce drôle de pack de chocolats.

Les réactions sur Twitter













Sanofi associe le Maroc à la diarrhée


Pour vanter les bienfaits de son nouveau médicament contre la diarrhée, Sanofi n'a rien trouvé de mieux que d'utiliser une photo de place Jemaa el-Fna à Marrakech, ce qui n'a pas manqué de faire réagir les Marocains.

Les réactions sur Twitter









Le mannequin Barbie de New Look


En présentant un mannequin à la taille exagérément fine dans l'une de ses vitrines, l'enseigne de lingerie New Look s'est attirée les foudres de certains internautes, qui ont pu y voir une ultime forme de provocation et une apologie excessive de la maigreur.

Les réactions sur Twitter














Le passage des Guignols en crypté


Quand Vincent Bolloré a décidé de passer les Guignols en crypté sur Canal+, il a provoqué l'ire d'une frange de l'audimat français - et des médias - et ravivé les suspicions de collusion entre le pouvoir politique et son groupe.

Les réactions sur Twitter

Modifié le mercredi 06 juillet 2016