Les 10 meilleures extensions pour la messagerie de Gmail

Diaporama : Le service Gmail propose déjà énormément de fonctionnalités, certaines d'entre elles pouvant être activées au travers du Gmail Labs. Toutefois, quelques besoins particuliers requièrent des outils spécifiques. Il s'agit le plus souvent d'options qui ne répondront qu'à une niche d'utilisateurs.

Il existe alors pléthore d'extensions permettant de booster Gmail. Celles-ci viennent se greffer sur le navigateur. Seul hic : tous ne sont pas pris en charge. Le plus souvent, celles-ci sont disponibles pour Chrome et Firefox. Ces outils permettront de sécuriser un message de bout en bout, programmer son envoi dans quelques jours ou encore transformer cet email en tâche. Voici donc une sélection non exhaustive.

Partager ce diaporama
Image: 1/8 Publiée par Guillaume BELFIORE
Crédit : DR
 
L'extension Rapportive propose de remplacer la publicité au sein de Gmail en offrant davantage d'informations sur l'expéditeur d'un message. L'internaute retrouvera ainsi des données directement extraites de LinkedIn, les derniers tweets de la personne ou des liens vers ses différents profils communautaires. Rapportive propose en outre de laisser une note personnelle sur ce contact.

Pour mémoire, Rapportive fut racheté par LinkedIn en février 2012.

Disponibilité : Firefox, Google Chrome, Safari, Mailplane

Boomerang Gmail est une extension permettant de rédiger un email puis de choisir de l'envoyer de manière différée. il sera donc possible de programmer l'envoi dans x heures, jours, semaines ou mois ou encore de choisir une date spécifique.

Boomerang Gmail propose en outre de faire remonter un message dans sa boite de réception pour un traitement ultérieur. Enfin, l'extension peut retourner une alerte après un certain temps si l'un de ses messages envoyés n'a pas obtenu de réponse après un laps de temps prédéterminé.

Disponibilité : Firefox, Google Chrome, Safari

Disponible en version commerciale pour la suite bureautique Office sur Windows, KeyRocket propose de créer les raccourcis de son choix afin d'effectuer certaines manipulations au sein de Word, Excel ou PowerPoint.

La société propose gratuitement une extension permettant d'apprendre les raccourcis de Gmail en retournant une notification lorsque l'internaute effectue certaines actions. Il s'agit donc surtout d'un produit de vitrine puisqu'il n'est pas possible de personnaliser ces raccourcis mais de se familiariser avec ceux-ci..

Disponibilité : Google Chrome

Particulièrement populaire, le service Any.Do propose aux internautes de gérer une liste de tâches. Any.Do est disponible sur iOS et Android et dispose également d'une application Web. La société propose une extension permettant de transformer n'importe quel email de Gmail en tâche avec la configuration d'une échéance directement depuis la boite de réception.


Disponibilité : Google Chrome

L'extension Gmelius propose de nombreuses options pour personnaliser l'interface utilisateurs de Gmail. Certaines d'entre elles sont gratuites tandis que d'autres sont payantes (licence à vie pour 25 dollars).
L'internaute sera en mesure de masquer les publicités, le pied de page ou encore la liste des libellés.

Il sera possible d'ajouter des icônes pour identifier plus facilement les pièces jointes, de choisir une couleur pour les boutons principaux ou encore d'ôter complètement les fonctionnalités liées à Google+. Bref, il s'agit sans doute de l'extension la plus complète à ce jour.

Parmi les fonctionnalités premium, notons la possibilité d'effectuer une recherche depuis l'Omnibox de Chrome, de se désinscrire automatiquement des newsletters ou d'intégrer un système de tâches.

Disponibilité : Firefox, Google Chrome

L'extension mxHero s'immisce au sein de la fenêtre de composition de Gmail et rajoute plusieurs fonctionnalités pour l'envoi d'un message. Il sera par exemple possible de programmer l'autodestruction d'un email x minutes après sa lecture par le destinataire ou de configurer un envoi différé de quelques heures ou quelques jours.

mxHero simplifie également l'usage du champ BBC avec une option Private Delivery et permet en outre de suivre l'ouverture d'une pièce jointe par le destinataire. L'extension est gratuite pour les comptes @Gmail et payante pour Google Apps.

Disponibilité : Google Chrome

La société Streak propose deux extensions pour Gmail. La première, Streak CRM, a pour but d'intégrer directement au sein du webmail un gestionnaire de relation client. L'utilisateur sera ainsi en mesure de gérer ses ventes, d'analyser le support utilisateur, le suivi des bugs ou encore de classer plusieurs candidats à un poste. Le tout s'articule autour de tableaux dynamiques directement insérés au sein de Gmail et permettant de simplifier certaines tâches.


Disponibilité : Google Chrome

La seconde extension mise à disposition par Streak vise à sécuriser les messages envoyés au sein de Gmail. Baptisée SecureGmail, celle-ci propose de chiffrer puis de déchiffrer les messages. En théorie, lorsque les emails transitent vers les serveurs de Google ils seront donc protégés... Autant dire que cette extension s'est avérée particulièrement populaire au lendemain des révélations de l'affaire PRISM...

SecureGmail fait usage de la bibliothèque JavaScript OpenSource JS Crypto mise au point par des chercheurs de Standford.

Disponibilité : Google Chrome

Modifié le

Plus d’évènements à venir

> Tous les évènements