Facebook et Wordpress s'allient autour des Instant Articles

Le format Instant Articles de Facebook devrait largement se démocratiser. La firme de Mark Zuckerberg annonce notamment une intégration au sein des blogs de Worpdress.


Facebook entend retenir au maximum les mobinautes au sein de son réseau communautaire et particulièrement sur mobile. Pour ce faire, la société se tourne du côté des médias et souhaite optimiser au mieux l'expérience utilisateur avec ses Instant Articles.

Facebook estimait que la consultation d'articles au sein de son flux de mises à jour était assez laborieuse. Le géant communautaire a donc introduit les Instant Articles avec des médias partenaires. L'idée est de précharger ces articles en amont pour une consultation immédiate. Pour l'éditeur, c'est un gage de qualité. Son contenu sera logiquement privilégié par les utilisateurs et il devrait donc générer davantage de revenus.

Mais Facebook entend généraliser la technologie et a récemment annoncé que cette dernière sera disponible pour l'ensemble des éditeurs au 12 avril prochain, date du F8, la conférence annuelle de la société. Alors quoi de mieux que de se rapprocher du leader en matière de publication de contenu sur Internet ? Ainsi la société Automattic annonce être en train de développer un plugin spécifique pour la plateforme Wordpress.

Facebook Instant Articles


Les Instant Articles se chargeraient dix fois plus rapidement que les liens traditionnels mais enrichissent également l'expérience utilisateur avec des cartes interactives, des sous-titres de vidéos ou des photos en haute qualité. L'article se transforme en contenu quasi natif mieux intégré au sein de l'application mobile. Facebook pourrait alors faire de l'ombre à Flipboard.

Le plugin en cours de développement sera proposé aux versions hébergées de Wordpress.com mais également aux installations personnalisées de Wordpress.org. Le code est par ailleurs disponible sur Github.
Modifié le 10/03/2016 à 08h13
Commentaires