Wikipedia toujours en perte de contributeurs

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
05 août 2011 à 08h39
0
0082000001033554-photo-wikipedia-logo-icon-sq.jpg
L'encyclopédie libre Wikipedia serait en perte de vitesse et ferait face à un manque de contributeurs.

Placé en septième position des sites Internet les plus populaires selon Alexa, Wikipédia regrouperait à ce jour quelque 19 millions d'articles et compterait 365 millions de lecteurs. Pourtant, son fondateur Jimmy Wales redoute le pire et dans l'une de ses dernières dépêches l'Associated Press explique que l'encyclopédie libre est en perte de bénévoles.

Ce n'est pas la première fois que Wikipedia sonne l'alerte. En novembre 2009 le Wall Street Journal rapportait que le nombre des volontaires rédigeant, éditant et surveillant les articles publiés, chutait rapidement ; un phénomène qui serait dû à l'ergonomie du service.

Pour résoudre ce problème, Wikipedia a imaginé une nouvelle manière de densifier et mettre à jour son encyclopédie. La fondation lance un appel aux enseignants d'Europe, de l'Inde et du Brésil afin qu'il fassent rédiger des articles par leurs étudiants. Aussi nous rapportions récemment que Wikipedia allait mettre en place un système de notation permettant de juger la fiabilité, l'objectivité ou encore la qualité de rédaction de chaque article. L'objectif avoué est d'encourager les lecteurs passifs de l'encyclopédie à manifester leur opinions et éventuellement contribuer à l'amélioration des articles.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page