Facebook paie les personnalités et les médias pour promouvoir Live

Facebook vient de signer des contrats avec 140 sociétés médiatiques et plusieurs célébrités pour que ces derniers génèrent du contenu sur son réseau communautaire.

Avant d'ouvrir sa fonctionnalité Live à tout le monde, Facebook avait courtisé les célébrités en leur donnant la primeur. Désormais la firme de Mark Zuckerberg a décidé de payer ces derniers pour qu'ils continuent à créer du contenu en testant plusieurs formats. A l'heure actuelle, chaque jour, 100 millions d'heures de vidéo sont consommées sur Facebook.

Le Wall Street Journal rapporte en effet être entré en possession d'un document selon lequel, la société reverserait plus de 50 millions de dollars à ses partenaires. Parmi ces derniers, notons CNN, le New York Times, Vox Media, Tastemade, Mashable et le Huffington Post. Côté célébrités, le réseau a signé avec Kevin Hart, Gordon Ramsay, Deepak Chopra et Russell Wilson.


Les partenaires devront produire des contenus de qualité sur une caméra à pieds, le temps que la société trouve un moyen de compensation financière régulier comme un partage de revenus publicitaires. Parmi les mieux payés, BuzzFeed et le New York Times recevront ainsi plus de trois millions de dollars pour des diffusions en direct sur une période de douze mois. De son côté CNN sera payé 2,5 millions de dollars.

Facebook  hq ban


Facebook n'hésite donc pas à mettre les moyens sur le secteur très dynamique de la vidéo en direct. Le géant communautaire doit faire face à la concurrence de Twitter avec Periscope, de Google avec YouTube Connect, d'Amazon avec Twitch ou encore de Tumblr qui vient de s'inviter sur ce marché.

Les personnalités sont convoitées de partout. De son côté Twitter vient de lancer l'application Engage, spécialement conçue pour mettre en avant les publications des internautes influents et des célébrités tout en les et les aidant à établir des connexions avec les fans.
Modifié le 22/06/2016 à 14h09
Commentaires