Facebook annonce la disparition des actualités sponsorisées

Les actualités sponsorisées ou « sponsored stories » de Facebook seront bientôt de l'histoire ancienne : le réseau social vient d'annoncer que ce format de publicité controversé allait disparaître de sa plateforme.

Les vidéos violentes sur Facebook décriées
Lancées en 2011, les actualités sponsorisées permettaient à Facebook de transformer le « J'aime » d'un utilisateur en publicité : en indiquant aux amis de l'internaute que ce dernier aime telle ou telle page, le réseau social cherchait à réaliser des connexions par affinité, tout en monnayant le processus auprès du propriétaire de la page. Une démarche également réalisée avec les check-in de Facebook Places, mais qui va disparaître totalement à partir du 9 avril.

C'est dans un billet de blog à destination de ses annonceurs que le réseau social explique sa démarche, visant à réduire son offre de formats publicitaires au cours de l'année à venir. Si les actualités sponsorisés ont donné aux publicités une nouvelle dimension sociale sur Facebook, elles n'ont jamais fait l'unanimité auprès de la communauté, entraînant même des actions en justice : la plateforme a notamment dû payer 20 millions de dollars en 2013, pour dédommager 615 000 membres américains ayant pris part à une action collective liée à ce format publicitaire.

La disparition de ce format n'est cependant pas synonyme de baisse de publicité sur Facebook : elles devraient toujours être aussi présentes en 2014, avec notamment l'arrivée concrète de la publicité en vidéo.
Modifié le 10/01/2014 à 11h23
Commentaires