Régler la confidentialité sous Google Buzz

Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
Header Fiche Pratique

Les paramètres de confidentialité sous Google Buzz

Google Buzz
Les réseaux sociaux sont en pleine expansion sur la toile avec Twitter ou Facebook, notamment. Le géant de l'Internet Google ne pouvait laisser passer sa chance et propose désormais Buzz, un service étroitement lié à GMail.

Seulement voilà, à l'image de Facebook, Google Buzz comporte son lot d'inconvénients en terme de confidentialité. Voici donc comment vous éviter bien des mésaventures.

Etape 1 : La création de votre profil



Si vous tenez à conserver une certaine confidentialité sous Google Buzz, la première consigne concerne la création de votre profil : Google vous demande à cette étape de renseigner vos nom et prénom ainsi qu'une photo. Sachez que ce dernier élément n'est pas obligatoire, et que vous pouvez évidemment remplacer la photo par un avatar ou toute autre image.

Autre élément très important à configurer dès la création de votre profil, la protection de vos contacts. Décochez la case « Afficher dans mon profil... » afin de ne pas divulguer les contacts qui suivent vos buzz ou ceux dont vous suivez le buzz.

Contacts


Etape 2 : Buzz publics, buzz privés



Les internautes qui publient sur des buzz publics, buzz publics... doivent se méfier, car si le message en question sera transmis à l'ensemble de vos « abonnés » (c'est à dire à tous ceux qui suivent votre actualité), la discussion n'en sera pas moins publique et tout le monde, abonné ou non, pourra la suivre.

Buzz public, buzz prive


Pour créer des buzz privés, sélectionnez donc « Privé » dans l'onglet déroulant situé à côté du bouton « Poster ». Choisissez alors le ou les groupes auxquels votre message est destiné. Sachez qu'un groupe peut être composé d'une seule personne. Ainsi, votre message restera connu des seuls contacts auxquels il était destiné.

Privé


Etape 3 : Dissimulez votre identité



C'est la partie la plus importante de ces réglages de confidentialité. Elle vous permet de masquer votre nom de famille et surtout votre adresse mail, présentée par défaut dans l'URL de vos buzz.

1. A la rédaction d'un buzz, cliquez sur « My Google Profile » ;

Profil Google

2. Sur la nouvelle page qui s'ouvre, cliquez sur « Modifier le profil » dans le coin supérieur droit ;

Modifier le profil

3. Décochez alors la case « Afficher mon nom complet... ». Vous n'apparaîtrez plus dans les résultats de recherche de contacts.

Adresse email

Sachez également que Google utilise par défaut l'URL personnalisée pour vos buzz : votre identifiant est donc révélé à chacune de vos publications. Cela peut s'avérer gênant, particulièrement lors de buzz publics. Pour pallier ce problème, décochez en fin de page la case « L'URL de votre profil est... ».

URL Profil

Notez bien que toutes les modifications effectuées ici nécessitent une validation qu'il vous faudra effectuer en fin de page.

Enregistrer


Dernier conseil enfin : comme tout service Google qui se respecte, Buzz est en constante évolution ; prenez le temps de vérifier les éléments ayant trait à votre confidentialité de temps à autre pour vérifier la présence de nouveaux paramètres, par exemple.

Pour aller plus loin

Voici quelques articles dont la lecture pourra vous faire progresser dans le domaine :
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires