le jeudi 12 avril 2018

Le racisme n'est pas condamné sur Reddit, selon son PDG

Dans un fil de discussion Reddit dévoilant un rapport de transparence sur l'année 2017, le PDG Steve Huffman a déclaré que le site ne comportait pas de règles précises pour condamner les discours de haine.

Mise à jour du 13/04/2018 :
Dans une déclaration envoyée à nos collègues de The Verge, le CEO de Reddit Steve Huffman a clarifié sa position quant-au racisme, notamment sur Reddit. « J'essaye de rester neutre sur la plupart des sujets politiques, mais ce n'est pas un de ceux-là. » a-t-il déclaré. « Je pense que la meilleure défense contre le racisme et les autres positions répugnantes, à la fois sur Reddit et plus globalement, n'est pas de contrôler ce que les gens peuvent et ne peuvent pas dire avec des règles mais de les désavouer dans une conversation libre ».


De nombreux internautes se sont révoltés contre cette annonce reflétant un changement de politique sur Reddit ces dernières années.

Le racisme ne va pas à l'encontre du règlement de Reddit


À la question posée par Chlomyster, « Est-ce que le racisme, et donc les insultes raciales, sont contre le règlement de Reddit ou non ? », la réponse du PGD Steve Huffman est claire : « Non. » Il précise d'ailleurs que le site ne comporte pas de règle précise pour empêcher leurs auteurs de s'exprimer.

reddit racisme


Ce message est apparu au cours d'un fil de discussion de Reddit sur le rapport de transparence, annonçant la fermeture de 1.000 comptes soupçonnés de relayer la propagande russe. Les utilisateurs se sont alors demandé sur quelles règles le site se fondait pour autoriser ou interdire certains subreddits. Cette question fait notamment écho aux débordements de certaines communautés comme le groupe pro-Trump r/The_Donald, dont les membres n'hésitent pas partager des discours racistes sans être inquiétés par la modération.

Steve Huffman a décidé pour son site web de suivre à la lettre de premier amendement de la constitution américaine qui protège la liberté d'expression. Il juge que le débat d'idées est nécessaire et que des opinions politiques ou des propos haineux écrits sur son réseau social ne constituent pas un comportement violent ou dangereux. De nombreux utilisateurs outrés par ses déclarations estiment au contraire que ces communautés attisent la haine et provoquent des drames, comme la mort de Heather Heyer à Charlottesville.

Une politique instaurée depuis 2015


Cette gestion de la communauté est d'autant plus étonnante qu'elle est presque opposée à celle mise en place 10 ans auparavant. On pouvait voir Steve Huffman commenter « moi et mon équipe ne serons pas responsables d'encourager des attitudes qui incitent à la haine ». Mais lorsqu'il a repris la tête du site web en 2015 au très critiqué Ellen Pao, son approche de la modération a complètement changé. Il écrivait alors « Même si mon opinion personnelle sur le fanatisme n'a pas changé, mon avis sur ce que Reddit devrait faire à ce sujet est différent. »

Reddit prend toujours une position ferme sur les appels à la violence ou aux menaces susceptibles de causer des dommages directs. Mais sa modération quant aux discours de haine est plus aléatoire. Certains subreddits sont fermés seulement lorsque cela semble nécessaire. Des groupes racistes ou pédopornographiques ont ainsi été supprimés pour l'image du site. Certains utilisateurs lui reprochent alors sa gestion au cas par cas et aimeraient revenir à une politique plus restrictive.

Modifié le 13/04/2018 à 10h28
Commentaires