Les sites Radins, Cuisine AZ, Passeport Santé, et Météocity rejoignent la galaxie M6

0
M6 Web, éditeur de Clubic.com, vient d'acquérir 100% du capital d'Oxygem, un groupe de sites internet et de services marketing basé à Roubaix. Des synergies sont à attendre avec l'antenne et les autres sites du groupe M6.

En négociation exclusive depuis novembre 2013, les groupes Oxygem et M6 ont finalement scellé leur union. Oxygem qui édite les sites CuisineAZ.com, Radins.com, Passeportsante.net, Meteocity.com ou encore de Fourchette-et-bikini.fr devient une filiale à 100% de M6 Web. Une transaction dont le montant n'a pas été précisé.
07851007-photo-m6-web-oxygem.jpg

Diversifier l'audience et envisager de nouvelles synergies

Les deux groupes mettent en avant la complémentarité des publics ciblés et des savoir-faire. Pour mémoire, en plus des sites liés aux chaînes télé du groupe, M6 Web édite les sites clubic.com, turbo.fr, jeuxvideo.fr, deco.fr ou encore Golden Moustache. Une audience essentiellement masculine, alors qu'Oxygem cible davantage « la ménagère » sur les préoccupations du quotidien : cuisine, santé, consommation, météo, etc.

Selon les chiffres Médiamétrie de novembre, le groupe M6 affiche 11 millions de visiteurs uniques, contre 7 pour Oxygem. « Mais en audience cumulée dé-dupliquée, nous passons à 15 millions, ce qui nous positionne 8e groupe média français sur internet en termes d'audience » se félicite Barbara Steinert-Dumery, secrétaire générale de M6 Web.

Peu de changements à court terme

Au-delà de l'audience, Oxygem apporte aussi son expertise dans le marketing en ligne : Emailing, coupons de réduction, CRM, etc. Des synergies sont aussi à prévoir avec le comparateur de prix AchetezFacile et les régies publicitaires. Sans oublier la thématique cuisine, très présente sur les chaînes du groupe M6, elle pourrait profiter de Cuisine AZ, deuxième site de recettes derrière Marmiton.

Mais à court terme, peu de changements sont à attendre. « Nous sommes complémentaires. Chacun apporte à l'autre son expertise. À nous de mettre à profit les synergies » explique Barbara Steinert-Dumery. Oxygem restera ainsi basé à Roubaix. De même, son manager Pierre Hiraclidès, reste le patron de l'équipe constituée d'une centaine de personnes. Quant aux fondateurs, ils avaient depuis un certain temps préparé leur sortie de l'entreprise. Ils profitent de ce nouveau chapitre pour la quitter définitivement.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page