Avis-Vérifiés lève 2 millions pour déployer ses avis aux USA

Lancée en 2012 dans un marché alors encore naissant, celui de l'avis client en ligne, la start-up marseillaise Avis-Vérifiés annonce une levée de fonds de 2 millions d'euros pour cibler les États-Unis.

Avis Vérifiés
Avis-Vérifiés permet aux e-commerçants d'afficher la note de leur boutique sur Internet - comme les étoiles visibles sur Google - et de gérer les avis client. Attribués par les internautes ayant réalisé des achats sur ces sites, les notes et avis sont récoltés par e-mail dès lors qu'un consommateur a réalisé un achat en ligne dans une boutique. Deux après sa création, la start-up annonce une levée de fonds de 2 millions d'euros.

Cofondée en 2012 à Marseille par Tom Brami, Laurent Abisset et Olivier Mouillet, la société avait été incubée par l'accélérateur NetAngels, qui participe à cette levée de fonds auprès de Midi Capital. Ces capitaux vont permettre à Avis-Vérifiés d'accélérer son développement marketing afin de concurrencer des acteurs de la confiance en ligne comme le danois Trustpilot ou l'allemand Ekomi.

Avis-Verifies envisage également d'étendre sa présence au marché américain ce qui passera par l'installation d'un bureau à Miami, après avoir déjà gagné des clients au Brésil, en Allemagne, en Espagne et au Portugal. Aujourd'hui, la société compte 800 clients dont des gros comptes comme Interflora ou Jules. Partenaire de Google auprès de quatre autres tiers de confiances, Avis-Vérifiés jouit de son exposition dans le SERP.

« Notre solution permet aux e-commerçants d'améliorer leur taux de transformation jusqu'à 20% et de ne jamais enregistrer de taux de clic inférieurs à 10% », fait valoir Tom Brami. « Au-delà des chiffres, les avis en lignes ont un impact global sur la réputation en ligne des marchands et notamment sur les requêtes génériques effectuées dans les moteurs de recherche, comme les marques », explique le co-fondateur.

En ligne avec l'Afnor


La question est de savoir si ces avis sont fiables, c'est-à-dire qu'un nombre assez représentatif de consommateurs donnent leur avis, et que ces derniers ne sont pas ensuite filtrés. Avis-Vérifiés affirme avoir le plus fort taux d'ouverture d'e-mails du marché, avec 12,6%, ce qui assure selon Tom Brami une quantité suffisante de retours pour crédibiliser ces avis. Ensuite, la société précise avoir obtenu récemment la certification de l'Afnor, en conformité avec la nouvelle réglementation encadrant les avis en ligne.


Avis Vérifiés


Celle-ci s'intéresse à trois points cruciaux : la récolte, la modération et la restitution des retours client. Sur le premier point, cela signifie que tous les consommateurs d'un site client doivent être sondés, sans filtrage. Ensuite, lorsqu'un e-commerçant refuse de publier un avis, il doit en informer l'internaute et motiver sa décision en l'appuyant sur les conditions générales d'utilisation. Enfin aucune catégorisation ne doit être faite entre les avis positifs, négatifs et neutres, qui doivent figurer de façon équitable par ordre chronologique.

Pour intégrer la solution d'Avis-Vérifiés, la facturation se fait mensuellement et sans engagement, pour, par exemple, 99 euros par mois pour 1 000 commandes. Pour les e-marchands souhaitant éventuellement changer de solution, Tom Brami indique que le fichier contenant les avis est exportable en temps réel ce qui garantit une réversibilité. Une problématique que se posent tous les clients de services cloud.


Pour aller plus loin :
Modifié le 07/04/2014 à 16h57
Commentaires