Tron, entreprise de cryptomonnaie, aurait racheté BitTorrent Inc.

25 novembre 2020 à 14h02
0
L'information a été rapportée par le site internet Torrentfreak. Tron, entreprise de cryptomonnaie, aurait racheté BitTorrent Inc, société qui édite notamment les logiciels BitTorrent et µTorrent.

Fondée en 2017 par Justin Sun, la société Tron est une entreprise de cryptomonnaie dont la volonté première est de « décentraliser le net », notamment grâce au peer-to-peer. Bien que l'information ne soit pour l'instant pas totalement officielle, elle provient des recherches réalisées par Torrentfreak qui a découvert plusieurs documents déposés aux États-Unis, dans l'État de Californie, allant dans le sens de cette affirmation. Le prix de la transaction n'est pas encore connu.

bittorrent


Vers une décentralisation d'internet ?

Très décriée, Tron est donc une entreprise de cryptomonnaie dont le souhait est de mettre en place un Internet « véritablement décentralisé dans son infrastructure ». Pour ce faire, la société mise notamment sur la technologie du P2P, ce qui expliquerait en partie la raison de cette acquisition puisque BitTorrent l'utilise justement.

Toutefois, les initiatives consistant en la création d'un internet « décentralisé » ne sont pas nouvelles. Le site rappelle notamment l'existence de Dot-P2P, un service permettant de naviguer sur des sites dont le contenu est partagé par les utilisateurs eux-mêmes (en peer-to-peer, donc). Ce système permet, entre autres, d'échapper à la censure ou aux interdictions légales.

Bien que les projets de Tron pour BitTorrent ne soient pas encore connus, il y a fort à parier qu'ils entrent dans le cadre d'un plus vaste dessein destiné à faire avancer leur volonté de « décentralisation » d'internet.

Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page