le lundi 03 octobre 2016

Tesla a doublé ses ventes en une année

Les ventes de Tesla sont au beau fixe au terme du troisième trimestre 2016. La société parvient à répondre à la forte demande, ce qu'elle devra confirmer en 2017 avec la déferlante de Model 3.

Les affaires marchent bien pour Tesla. La star californienne de l'automobile a livré 24 500 véhicules au troisième trimestre, dont 15 800 berlines Model S et 8 700 SUV Model X. Cela représente une hausse de 70 % rapporté au précédent trimestre, et de 110 % comparé à l'an dernier, quand le fabricant n'avait que sa berline au catalogue. Pour Global Equities Research, Tesla a réalisé « une exécution phénoménale sur tous les fronts » ce trimestre.

L'un des indicateurs les plus regardés chez Tesla est sa capacité de production. Car à partir de 2017, l'américain va commencer à livrer sa voiture électrique plus accessible, la Model 3. Celle qui le fera passer d'un constructeur de niche pour écologistes fortunés à fabricant grand public de voitures électriques. Pour l'instant, la production tient bon, avec 25 185 autos fabriquées au troisième trimestre, soit une hausse trimestrielle de l'ordre de 37 %.

Un grand tournant à négocier


Bien sûr, le fabricant ne livre pas le taux d'occupation de ses chaînes d'assemblage de Fremont en Californie, et Tilburg aux Pays-Bas. On ne sait donc pas dans quelle mesure ces sites pourront absorber les 400 000 Model 3 précommandées, en plus des Model S et Model X, de plus en plus demandées. Pour cela, la société a co-investi 9 milliards de dollars (à 50/50) avec Jinqiao Group afin de construire un nouveau site de production à Shanghai.

D'ici-là, Tesla anticipe un quatrième trimestre légèrement meilleur que le précédent, malgré le fait qu'il soit plus court et le « challenge de livrer des véhicules l'hiver », et maintient son objectif de 50 000 voitures sur six mois.


Tesla Model S
Tesla Model S - Crédit :Tesla.


À lire aussi :
Modifié le 03/10/2016 à 12h02
Commentaires