Norman, Squeezie et Cyprien touchent le jackpot

12 avril 2016 à 09h43
0
En septembre dernier, Webedia rachetait Mixicom, une régie publicitaire dont le nom ne vous dit peut-être rien, mais qui rassemble quelques grands noms parmi les youtubers français. Cyprien, Norman ou Squeezie, notamment, ont d'ailleurs bien profité de ce rachat, qui leur a rapporté de jolies sommes.

Norman, Squeezie ou Cyprien ne sont pas à plaindre. Ces trois youtubeurs gagnent sans doute à eux trois pas loin de un million d'euros par an. Mais le rachat de Mixicom, la régie publicitaire qui gère leurs chaînes YouTube, leur a rapporté bien plus, comme le signale ce matin BFM Business.

Car dans le giron de Mixicom, il y avait Talent Web SAS, une société dont ils étaient tous trois actionnaires : en 2008, Cyprien y a investi 3 900 euros pour Cyprien, Squeezie 3 000 euros et Norman 1 000. Au moment du rachat de Mixicom par Webedia, Talent Web SAS a été vendue pour quelque 25 millions d'euros, après seulement 8 mois d'existence. Résultat, Cyprien a touché 6,6 millions d'euros, Squeezie, 4 millions et Norman 2,2 millions. De très jolies plus-values qui pourraient encore croître selon les résultats de Talent Web SAS : dans le meilleur des cas, Webedia signerait un nouveau chèque d'un montant pouvant atteindre 21 millions d'euros.

08165070-photo-cyprien-et-squeezie.jpg

Évidemment, ces sommes n'iront pas directement dans les poches des youtubeurs : si Cyprien avait choisi d'encaisser le chèque directement, il n'aurait finalement récupéré « que » 2,6 millions d'euros, le reste étant taxé en impôts. Mais en transférant ces fonds dans des sociétés (Web Born pour Cyprien ou Mouton Company pour Norman, créés pour l'occasion) et en investissant dans les deux ans la moitié de ces sommes, ils évitent cet impôt. De l'optimisation fiscale classique qui devrait leur permettre à la fois de pérenniser leur activité et de diversifier leurs revenus.

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet