Livraison : après les drones, les camions sans pilotes

19 février 2016 à 17h45
0
Google a déposé un nouveau brevet relatif à un dispositif de livraison par le biais d'un véhicule autonome. Le groupe imagine un camion électrique dirigé par un système de navigation.

Après Amazon, Google réfléchit à des moyens de livrer plus facilement des biens à bon port. Dans cette optique, le groupe américain a déposé un brevet visant à créer une plateforme de livraison autonome. Ce portail doit servir à centraliser les demandes d'expéditions afin d'automatiser les envois.

Un camion électrique et sans pilote aurait la charge de convoyer des biens entre cette plateforme et le client. Celui-ci ferait route grâce à un système de navigation perfectionné installé dans l'habitacle. Quant à la cargaison, elle pourrait être stockée dans des compartiments fermés du véhicule.

De leur côté, les clients seraient à même de déverrouiller une partie du camion par le biais d'un moyen d'accès simple. Le consommateur aura reçu, avant la livraison, un code secret envoyé par SMS. Cette série de chiffres lui permettra de déverrouiller un compartiment du camion et ainsi obtenir son bien.

0258000008352780-photo-camion-livraison-autonome-google.jpg

La proposition de Google est donc proche de celle des drones d'Amazon, à la différence que les camions peuvent contenir davantage de colis. Ces véhicules passeraient également davantage inaperçus que les drones. Demeure toutefois la question de l'autonomie et du besoin de revenir rapidement à la plateforme de livraison pour se réapprovisionner et recharger les batteries.

A lire également

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet