Auchan cède GrosBill à Mutares, qui le rapprochera de Pixmania

12 juin 2015 à 12h08
0
GrosBill et ses dix magasins vont être cédés par le groupe Auchan à Mutares, acquéreur en 2013 de Pixmania. Il tentera de lui donner du poids en misant sur les synergies, avec des risques sur l'emploi.

Mutares a procédé à une « offre irrévocable » de rachat de 100 % des parts du capital de GrosBill, l'un des pionniers français dans le commerce en ligne de produits high-tech. Créé en 1998 dans la foulée de LDLC et Materiel.net, GrosBill avait été racheté par le groupe Auchan en 2005. Quant à Mutares, c'est un spécialiste allemand des redressements de sociétés en difficulté. Il avait notamment racheté Pixmania en 2013.


0230000008071603-photo-grosbill.jpg
Grosbill possède un réseau de dix boutiques en France.


Avec cette acquisition, Mutares devrait consolider les deux sites e-commerce, donner plus de poids à sa centrale d'achat, et « faire revenir les fournisseurs », nous indique une source. Mais qui dit consolidation, dit emplois doublons. Et il y a fort à parier que l'expert en restructurations rationalise les effectifs de GrosBill, comme il l'a fait il y a tout juste un an avec Pixmania, licenciant 187 personnes, soit 40 % du personnel.

Le chiffre d'affaires de GrosBill sur le dernier exercice se situerait dans une fourchette comprise entre 100 et 120 millions d'euros selon le JDN, alors qu'il était de 124 millions en 2010. L'offre de rachat sera présentée aux représentants du personnel de GrosBill rapidement. Les termes du rachat - dont le montant est encore inconnu - auraient été acceptés par Auchan. Contactées, les deux sociétés n'étaient pas disponibles.

À lire également :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet