TNT : MDS réussit un test de télévision haute définition

20 avril 2004 à 00h00
0
Alors que des doutes planent encore sur la TNT française, MDS international a procédé à une démonstration de TNT "HD" à des opérateurs américains

Plus d'une décennie après l'abandon du HD sat, la TVHD redevient d'actualité. Alors que la télévision ADSL est commercialisée depuis quelques semaines et que des doutes planent encore sur les choix technologiques de la TNT française (MPEG-2 ou MPEG-4), l'équipementier tricolore MDS international, basé près de Lyon, annonce avoir procédé à une démonstration réussie de TNT haute définition en présence des opérateurs américains Voom et CableVision. Filiale du câblo-opérateur CableVision, Voom est spécialisé dans la télévision haute définition par satellite et propose un bouquet de 35 chaînes à destination des foyers américains.

S'appuyant sur une infrastructure hypercâble © en modulation QPSK et 8 PSK, un premier test a permis la diffusion d'un flux MPEG-2 DVB-M avec son Dolby 5.1 à un débit de 20 mégabits par seconde tandis qu'un second test validait la diffusion de télévision haute définition sur un réseau IP WADSL avec encodage en temps réel MPEG-4.

"Les opérateurs de télévision optant pour une infrastructure hypercâble peuvent désormais proposer des chaînes en haute définition à leurs clients, ce qui constitue un avantage marketing indéniable sur ce marché particulièrement concurrentiel. " indique Jean-Claude DUCASSE, PDG de la société /M/D/S/ international. "Au-delà de notre avance technologique, nos émetteurs s'inscrivent également dans une perspective de développement durable. Avec une puissance maximale de 2 watts, ils sont neutres pour l'environnement et peuvent même être alimentés par énergie solaire" complète t'il.

En l'absence de téléviseurs compatibles, la télévision haute-définition ne peut s'apprécier pour le moment que sur des écrans d'ordinateur ou sur des Vidéoprojecteurs. Mais si les industriels tombent d'accord sur la norme de compression à utiliser, la TNT pourrait faire son apparition dès 2005 et être supportée par les terminaux mobiles à l'horizon 2006.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet