Loi numérique : La ligue Odebi persiste et signe !

12 janvier 2004 à 00h00
0
Suite à l'adoption le 8 janvier 2004 du projet de loi sur l'économie numérique en deuxième lecture à l'Assemblée Nationale, la Ligue Odebi (www.odebi.org), qui considère ce texte comme « liberticide », a mené différentes actions.

La ligue a invité mi-décembre 2003 les internautes à se prononcer contre le projet auprès des autorités concernées.

« 25 328 e-mails » (chiffre au 9 janvier 2004 à 15h) auraient été envoyés aux députés par des internautes opposés au projet de loi « pour la confiance dans l'économie numérique. »

Par ailleurs, ajoute l'organisation dans un communiqué, « 43 125 e-mails de protestation contre la LEN » auraient été envoyés au Président de la République, Jacques CHIRAC, et « autant » à son Premier ministre, Jean-Pierre RAFFARIN.

De plus, « 42 715 signatures » auraient été recueillies lors des « opérations forums » en faveur d'un texte de loi « clair, adapté, et garantissant la liberté d'expression . »

Enfin, depuis que la Ligue a lancé son action « d'interpellation des députés », le 19 décembre 2003, le site de l'organisation www.odebi.org aurait reçu un total de « 124 783 visites », un record ?, dont « 79 949 entre le 1er et le 8 janvier 2004. »

Parallèlement à ce mouvement d'opposition, la ligue Odebi a invité vendredi dernier les consommateurs « à cesser d'acheter les produits musicaux, que ce soit sous forme de CD ou de fichiers en ligne. »

Opposée à « la mesure de filtrage que le texte impose aux FAI », la ligue affirme que cette proposition a été « demandée » par l'industrie du disque, les « majors », à l'initiatrice du projet LEN : Nicole FONTAINE, ministre déléguée à l'industrie.

La Ligue a précisé, pour conclure, qu'elle compte « au minimum décupler les chiffres à l'occasion du boycott de l'industrie du disque. »
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet