France Télécom et le SAMU testent le GPRS en urgence

11 juillet 2003 à 00h00
0
Le groupe France Télécom, CardioGap, société française spécialisée dans l'adaptation de systèmes et appareils médicaux non invasifs, et le SAMU d'Avignon (SAMU 84) testent cet été la solution "Mobile Urgence Médicale".

Grâce à elle, les informations concernant le patient transporté sont transmises en continu via le réseau GPRS (global packet radio service) d'Orange, filiale mobile de France Télécom, vers le centre de régulation du SAMU (Service d'aide médicale d'urgence).

Dès la prise en charge du patient, des capteurs et électrodes permettent aux urgentistes de visionner et d'enregistrer l'état civil du patient, les infos concernant l'accident, et les données médicales (électrocardiogramme, pression artérielle, saturation d'oxygène, etc.)

Le centre est informé en temps réel de l'évolution de l'état de santé du patient et des conditions de circulation.

La transmission de ces données entre le véhicule de secours et le centre se fait via un ordinateur portable équipé d'un écran tactile et d'un modem GPRS .

"En situation d'urgence, chaque seconde est comptée. Le transfert d'information en continu est une étape vitale pour le patient", souligne le docteur OLIVIER, Directeur du SAMU 84 et Chef du service des urgences au centre hospitalier d'Avignon.

"Une solution telle que Mobile Urgence Médicale permet à nos équipes de bénéficier des éléments nécessaires pour une meilleure prise en charge du patient, et de prodiguer des conseils à distance aux urgentistes présents dans l'ambulance. C'est une étape majeure dans le mode de fonctionnement d'un service d'urgence et, au-delà, de tout l'hôpital", a-t-il ajouté.

L'expérimentation de Mobile Urgence Médicale pourrait être étendue dès 2004.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page