Business Objects séduit Total, le roi franco-belge du pétrole

16 juin 2003 à 00h00
0
Pour standardiser ses projets décisionnels, Total (www.total.com) utilise la suite de solutions intégrées de business intelligence (BI) 'BusinessObjects Enterprise 6' du fournisseur Business Objects, une société avec qui le quatrième groupe pétrolier et gazier mondial entretient des relations commerciales depuis 1991.

La très récente v6 de la suite logicielle BusinessObjects Enterprise inclut des applications analytiques d'entreprise, une plate-forme décisionnelle et des outils d'intégration de données.

Pour sa part, le "roi franco-belge du pétrole" s'appuie sur tous les composants de la suite, BusinessObjects Data Integrator, BW, UniVerse Builder..., afin de gérer ses données opérationnelles issues de différentes sources, dont le système intégré de gestion (ERP - entreprise ressource planning) de l'éditeur .

Total a donc fait le choix d'une solution intégrée (outils d'interrogation, de reporting et d'analyse en mode client/serveur ou Web) qui puisse fonctionner avec ses progiciels. Le groupe a également fait appel à Business Objects (Professional Services) pour accompagner son projet de "standardisation" et former ses équipes.

"Nos priorités : rationalisation et économies d'échelle", a souligné Philippe CHALON, Directeur des systèmes d'information et des télécommunications du groupe Total.

Avant d'ajouter : "La standardisation n'est pas un instrument de pouvoir mais un outil bénéfique. Nos trois divisions, Exploration production, Raffinage marketing et Chimie, génèrent toutes de nombreuses données. La standardisation, à travers la suite de Business Objects, leur permet de partager compétences et expériences, ce qui renforce les synergies au sein du groupe".

Il faut dire que les deux organisations se connaissent bien : En l'espace de douze années, le groupe Total (ex-TotalFinaElf tant décrié) aurait déployé plus de 6 000 licences Business Objects sous environnement Windows NT et Unix, toutes divisions confondues : production, ventes, finance, RH, etc.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet