Apple convoiterait Universal Music

14 avril 2003 à 00h00
0
Après le matériel, le logiciel et les services en ligne, semble s'intéresser aux contenus. D'après le quotidien Los Angeles Time de Vendredi, la société informatique dirigée par Steve Jobs aurait proposé entre 5 et 6 milliards de dollars à Vivendi pour racheter sa branche Universal Music.

Cette annonce a surpris les analystes financiers car Apple, qui réalise 5,7 milliards de dollars de CA, changerait complètement de visage avec l'intégration d'Universal Music, qui pèse tout de même 6 milliards de CA. Mais le groupe semble avoir pris le virage de l'informatique grand public, développe de nombreux produits (lecteur iPod, logiciels QuickTime et iTune) en rapport avec la musique et pourrait estimer pertinent de reproduire l'exemple de Sony qui avait racheté Columbia au milieu des années 80.

Selon les informations parues dans la presse ce lundi, la réalité semble plus nuancée. L'intérêt d'Apple pour Universal se limiterait en fait à un accord commercial dans le cadre de la mise en place d'un nouveau serveur musical, destiné à faire de l'ombre à MusicNet, PressPlay, Rhapsody ou à l'européen OD2.

En attendant, le groupe Vivendi Universal a probablement réussi une opération de communication financière visant à démontrer la valeur de ses actifs. Il est actuellement en cours de négociation pour la cession de VUE, la structure regroupant ses différents actifs américains dont fait partie Universal Music. A la mi journée, le titre Vivendi Universal était en hausse de 3.23% à la bourse de Paris !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page